L’opération “Je navigue, je trie” 8ème édition

dechet en mer

La 8ème édition de l’opération «Je navigue, je trie», initiative de  l’association Gestes Propres, centrée sur la prévention des déchets marins.

La 8e édition de l’opération “je navigue, je trie” a été inaugurée ce lundi 2 juillet au CNTL (Cercle Nautique et Touristique du Lacydon), dans le Vieux-Port à Marseille. Le club est en première ligne dans ce domaine puisqu’il arbore depuis 20 ans le Pavillon Bleu. Durant toutes les vacances d’été et jusqu’en septembre, le dispositif sera déployé dans 50 ports, dont 6 italiens et 2 monégasques. Cette internationalisation est une nouveauté. Une initiative heureuse qui vient compléter celles comme les Initiatives Océanes de l’association Surfriders.

Rien par-dessus bord, tous mes déchets au port !

L’objectif est d’inciter les plaisanciers, via un dispositif de collecte facilitateur, à adopter le bon comportement en ports de l'opération je navigue, je triemer: « Rien par-dessus bord, tous mes déchets au port !».

Une opération en totale adéquation avec les recommandations de son parrain 2015, François Galgani (Océanographe à l’Ifremer – spécialiste de la pollution marine) : «Les priorités dans la lutte contre les déchets marins sont la prévention, principalement par l’éducation, et le développement du recyclage…».
L’opération remporte un franc succès et gagne l’adhésion des plaisanciers, de plus en plus nombreux à être sensibilisés aux gestes propres et au geste de tri à bord. En 2017, 226 000 ont été sensibilisés à la prévention des déchets marins et au geste de tri à bord.

Une opération qui rencontre un succès

En 2017, si 59% des ports participants n’ont pas pu estimer l’impact de l’opération sur l’augmentation du tri par défaut manque d’accès à leurs propres résultats de collecte, 39% ont réellement observé une progression du tri avec un niveau de conformité élevé atteignant 81%.
Soutenue par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, les partenaires fidèles se trouvent ainsi renforcés dans leur mobilisation : ELIPSO -représentant les fabricants d’emballages plastiques et souples-et PlasticsEurope -représentant les producteurs de matières plastiques-, membres de Vacances Propres, soutiennent tout particulièrement cette opération réalisée en partenariat avec Eco-Emballages et Pavillon Bleu -le label environnemental  international dédié depuis 30 ans aux plages et ports de plaisance.

 



Soyez le premier à commenter

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.