Josselin, une cité de caractère par les canaux, en Bretagne

chateau de josselin

Josselin est une petite cité médiévale, située dans un vallon de centre Bretagne, au bord du canal de Nantes à Brest. Une escale entre nature, art et histoire.

Cela faisait un moment que nous n’avions pas parlé de croisière en trawler. S’il est possible de naviguer en voilier, au moteur, sur de nombreuses rivières de France et d’Europe, le trawler se prête tout particulièrement à ce type de navigation. Nous partons, aujourd’hui, en Bretagne, à Josselin. Josselin est une ville pleine de charme, située dans le Morbihan, en centre Bretagne. Cette cité médiévale se trouve sur les bords du canal de Nantes à Brest, un des canaux les plus réputés de France pour ses paysages, son ambiance et les cités traversées. Son statut de petite cité de caractère est fortement mérité.

Une escale à quelques jours de la mer

Josselin se trouve dans la partie Morbihannaise du canal de Nantes à Brest. On y accédera, via la Vilaine, la plus grande rivière debateau a quai Bretagne. La croisière débutera, après le barrage d’Arzal, par une escale indispensable à la Roche Bernard. Un port de plaisance en campagne, plein de charme qui propose tous les services.

Par la suite, la navigation sera directe jusqu’à Redon. Là, les voiliers devront démâter et la navigation sera réservée aux trawlers et aux dériveurs intégraux de petits gabarits.

Il est aussi possible de remonter à Josselin, via Lorient. La navigation se fera, dans ce cas, par le Blavet, jusqu’à Pontivy, ou on retrouvera le Canal de Nantes à Brest. Vous y naviguerez, ici, entre falaises et collines escarpées.

Le tirant d ‘eau maximum est de 1.40m. Cependant, suivant l’été, la profondeur peut être moindre. Concernant la hauteur, notez que celle ci est limitée à 3 mètres.

Un port entre Arzal et Lorient

ecluse canal de nantes à brestA partir de Redon, la navigation devient strictement fluviale et se fait au rythme des écluses du Canal qui emprunte, par moments, le lit de l‘Oust. Cette partie est composée de 18 écluses.

Josselin sera le seul port fluvial avec des quais aménagés depuis Redon. Les quais sont équipés de l’eau, l’électricité et une évacuation à eaux grises. Les quais sont situés peu après l’écluse. On y trouvera un large espace de détente. Plusieurs loisirs sont proposés comme des animations,  une location de vélos électriques, canoës et bateaux électriques. Des services payants.

A 800 mètres du centre-ville, on retrouve l’île de Beaufort et ses espaces de vie pour des moments de détente au calme, ou de Pic Nic. Enfin, le Square de Tard est, lui aussi, équipé d’un ponton  avec eau , électricité , WC , Jeux , tables avec toits , Transats , supports vélos.

Le port et ses environs

Il sera aussi possible de faire escale à différents endroits, dans des haltes aménagées, avant d’arriver à Destination. Certaines sont équipées de prises et d’eau.

Josselin mérite plus qu’une simple promenade. En effet, la ville est ses alentours proposent une multitude de sorties, de balades et d’événements, notamment au printemps et en été. La belle saison est l’occasion de nombreux festivals, concerts et événements divers comme le festival de théâtre, le Festival médiéval, la nuit du livre,…

Promenade dans le temps

Josselin est une cité médiévale très bien entretenue. La ville est un véritable décor de film du moyen âge. Ses ruesrue de josselin pavées invitent à s’attarder sur les maisons à colombages, toutes classées. De nombreux peintres et artistes ont d’ailleurs décidé de poser leurs valises ici. La rue principale, la rue Olivier de Clisson, est la plus commerçante. Les artisans d’art y ont de nombreuses vitrines. Je vous invite fortement, ensuite, à descendre vers la place de la basilique. Celle-ci est une des plus belles de la région. La place est très animée, été comme hiver. Les terrasses invitent à se poser et boire un verre tout en écoutant, éventuellement, des concerts.

Un des plus beaux châteaux de Bretagne

Par la suite, vous pourrez descendre vers le château. Le château de Josselin appartient à la famille des Rohan. C’est sans doute, un des plus beaux et mieux entretenus de Bretagne. Ce château à une longue histoire et était une place forte importante dans l’histoire de Bretagne puis l’histoire de France. Il est possible de visiter quelques salles ainsi que les jardins.

En ressortant du château, pensez à vous promener dans les petites ruelles qui vous emmèneront vers le canal, au pied de celui-ci. Un véritable voyage dans le temps. Ensuite, en longeant le canal, vous pourrez remonter vers le quartier de sainte Croix, lui aussi entièrement rénové et présentant de belles maisons discrètes.

Les alentours de Josselin

La tertraieComme je vous le disais, Josselin est l’occasion d’une pause et d’un voyage dans l’histoire. Dans le même temps, un séjour de quelques jours vous permettra de découvrir un pays plein de caractère. La Forêt de Lanouée offre de nombreuses promenades ou, en automne, il est possible d’entendre le brame des cerfs. Cette forêt est très vaste et était, à une époque, un haut lieu de la chasse à cour.

Un petit quai d’hivernage se situe à quelques kilomètres de Josselin, au calme des arbres. Celui ci est équipé d’une capitainerie , tables de pique nique , eau , électricité , vidange ( en cours ).

Au sud d’est de Josselin, la campagne s’invite à vous, pour de nombreuses balades, le long du canal notamment. Les villages de Guillac, mais surtout de Lizio sont très jolie. Arrêtez-vous au village du poète ferrailleur, découvrir son monde enchanté.

Le canal de Nantes à Brest

Enfin, l’occasion de s’arrêter à Josselin est aussi celle de naviguer sur le canal de Nantes à Brest. Il est possible de naviguer sur celui ci toute l’année. La navigation permet de naviguer au rythme de la nature,du silence et de la journée. Une petite croisière vous emmènera vers Malestroit, voir Resdon, ou dans l’autre sens, vers Rohan et Pontivy. Si vous voulez aller plus loin, il est possible de naviguer vers Lorient, ou de rejoindre Nantes via l’Erdre.



1 Rétrolien / Ping

  1. Remonter la seine en voilier, une croisière pas comme les autres - Mers & Bateaux

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.