Kelt 7.60, un des meilleurs voiliers de sa génération

Le kelt 7.60 est un voilier construit par le chantier Kelt, dans les années 80. Cette unité peut être un très bon choix sur le marché de l’occasion.

Kelt Marine lance le Kelt 760  en 1980. Dessiné par Jean BERRET, il sera construit à près de 500 exemplaires. . Ce voilier, très polyvalent, est un des meilleurs voiliers de sa catégorie avec le First 25. Le Kelt 7.60 sera élu voilier de l’année en 1980. Il est capable d’emmener une famille caboter le long de nos côtes comme d’ouvrir les portes à la croisière semi-hauturière.

Le pont du Kelt 7.60

cockpit kelt 7.60

Sur le pont, le kelt 7.60 est bien pensé. Dessiné avant la généralisation des cabines arrière, son cockpit est profond est sécurisant. Assez vaste, il permettra à quatre équipiers de manoeuvrer sans se marcher dessus. Deux coffres de cockpit permettent de ranger les pare battage, une petite annexe et l’outillage ou autres. Les hiloires sont confortables en mer. Le passage vers l’avant ne pose pas de difficultés et l’antidérapant à bien tenu le coup.

Un intérieur volumineux

A l’intérieur, il y a du volume. Sa conception était assez originale pour l’époque et propose de l’espace et du volume de rangement. Au pied de la descente, on trouve, à droite, un WC fermé avec un petit lavabo et un rangement pour les cirés. Cette conception permet d’avoir une salle d’eau vraiment isolée ou on peut se tourner aisément. De l’autre côté, un coin cuisine en L dans le sens inverse de la marche offre pas mal de rangements pour partir une semaine. On y retrouve une glacière, l’espace pour le réchaud sur cardan et des placards.

Sous les banquettes du carré, agréable pour 4 personnes, on retrouvera des rangements qui pourront servir de cambuse. Une petite table à cartes, absente de série, peut éventuellement être installée contre la cloison des WC sans que cela n’enlève au confort du carré. Les équipets du carré sont de dimension convenable pour la taille du voilier. En fait, le Kelt 760 bénéficie d’une largeur de 2.78m qui permet d’avoir un beau volume. La cabine avant est de taille tout à fait correcte et deux adultes peuvent y dormir sans être trop coincés. La cabine se ferme par une porte coulissante.

Comment se comporte le Kelt 7.60 en navigation?

Le kelt 7.60 est un voilier très costaud et bien construit, en monolithique. Un équipage peut envisager de très belles croisières voir des régates locales. Le bateau n’aura pas à rougir. En mer, son comportement est très sain. Il est, sans doute, un des voiliers les plus marins de sa génération avec le First 25. Il aime le gros temps et passe très bien dans la mer forte.

kelt 760 sous spi

En version quillard, il est capable de faire un très bon cap. Le génois à fort recouvrement demandera à être bien réglé. Bien que moins séduisante, la version dériveur lesté offre tout de même, elle aussi, de belles sensations sous voiles. Au portant, le bateau marche aussi très bien et est bien équilibré sous spi.

Kelt 7.60 au port

Motorisation

Le Kelt 7.60 était proposé en version IB (peut répandue) et en version moteur en puits. Cette version est l’idéal sur un petit voilier. Le moteur hors bord permet de réduire sensiblement les coûts. Son positionnement central, en puits, permet de bien manœuvrer dans un port et de faire une route au moteur de façon fluide, même avec un peu de mer. Le moteur ne sort pas de l’eau. Cependant, en version 4 temps, il sera difficile d’installer un moteur de plus de 6ch.

Les points à vérifier sur un Kelt 7.60 d’occasion

Les points à vérifier avant achat sont assez classiques. Ce voilier ayant été construit à l’époque du tout vaigrage, il sera nécessaire de les remplacer ou de les remplacer par une peinture. Concernant les boiseries, elles tiennent, logiquement, plutôt bien. Le bateau peut s’inspecter facilement. Les varangues sont facilement visibles en soulevant les planchers et le bateau étant construit en monolithique, sans contre cloison, vous aurez accès à toutes les parties sensibles. Les réparations éventuelles seront facilement visibles.

Un point important à vérifier est le puits de dérive et le pied de la table du carré par lequel passe le mécanisme de remontée de celle-ci, dans la version dériveur lesté. Celui-ci étant en acier galvanisé, il peut être fortement usé et rongé par le sel. Si c’est le cas, une réparation s’impose sous peine de voir l’eau rentrer par les fonds.

voiliers au port

Retrouvez tous nos avis bateaux

Explorez nos nombreuses fiches voilier avec présentation, histoire, avis et fiche technique. Des fiches que vous ne trouverez pas ailleurs.

Fiche technique Kelt 7.60

Caractéristique
Longueur de la coque7.58 m
Longueur à la flottaison6.7 m
Largeur2.78 m
Tirant d’eau1.30 ou 0.81 / 1.65 m
Poids2 200 kg
Lest825 kg
Tirant d’air9.9 m
Voilure33.5 m2
Grand voile12.15 m2
Génois21.65 m2
Spi48 m2
Catégorie3
MoteurHB ou IB
Couchettes4
Hauteur sous barrot1.76 m
Capacité d’eau50 L
Capacité carburant30 L

3 réflexions au sujet de “Kelt 7.60, un des meilleurs voiliers de sa génération”

  1. La cuisine n’est pas en L mais carrée. Le réchaud à gaz est sur cardan, du type avec cartouche suspendue dessous. On n’en trouve plus. La cabine est contre moulée, ainsi que le cockpit et le tableau arrière est doublé. On ne peut pas inspecter l’intérieur du bordé, ni la fixation des cadènes.le vaigrage, s’il est resté en place peut se repeindre avec des peintures pour meubles. La couchette du carré bâbord s’agrandit grâce à une planche qui est logée sous le coussin. L’acces au coffres bâbord est difficile, il faut lever le matelas, la rallonge de couchette et le couvercle du coffre.
    Comme moteur 4 temps on peut mettre un selva 9cv , qui existe en version démarreur et commande à distance. En version hors bord, l’espace sous le cockpit est très vaste, j’y mets un réservoir d’eau rigide de 80 litres, une annexe ax3, un générateur électrique et des boîtes à outils.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.