La Banque Populaire, trois nouveaux projets pour la course au large

Après le Rhum, la gueule de bois n’aura pas duré longtemps pour le team banque Populaire et Armel le Cléac’h. 3 projets pour l’avenir sur 3 circuits différents

L’année 2018 aura été compliqué pour Armel le Cléac’h et le team banque Populaire. Deux chavirages, un abandon sur la Route du Rhum et un trimaran, tout neuf, à la déchetterie auront marqué les esprits. Les ambitions d’un des plus talentueux marins de sa génération on été mises à rudes épreuves.

Après ces évenements et, disons le, cet échec, la question se posait de l’avenir du projet voile. D’un côté, un skipper, Armel, qui avait déjà été choqué par un chavirage, à l’époque des trimarans Orma aurait pu se poser beaucoup de questions. De l’autre côté, un partenaire, la Banque Populaire, qui aurait put se poser la question des ces investissements partis en pertes et profits.

C’était sans compter sur le caractère d’un homme qui a vécu beaucoup de choses et qui a un véritable caractère de compétiteur. Et quand ce skipper est accompagné par un partenaire qui, de toute évidence, aime la voile et connait les bénéfices d’un tel partenariat, l’aventure ne pouvait pas s’arrêter là. Plus encore, les projets sont déjà sur la table, et les ambitions encore plus grandes.

voiliers banque Populaire

Un nouvel Ultim pour Armel Le Cléac’h

En fait, très rapidement, la Banque Populaire a renouvelé sa confiance à Armel Le Cléac’h et a lancé la construction du Maxi Banque Populaire XI, un nouvel Ultim qui devrait être mis à l’eau durant l’hiver 2020/2021.


Ce maxi-trimaran, le quatrième construit ou développé par le Team Banque Populaire, sera conçu avec l’appui du cabinet d’architecte VPLP Design pour la plateforme et GSea Design pour la structure. Le tout sera coordonné avec les ingénieurs du bureau d’études du Team Banque Populaire. La construction sera quant à elle confiée aux deux plus grands chantiers français spécialistes de voiliers de course au large : Multiplast et CDK Technologies, ce dernier assurant la maîtrise d’œuvre complète du futur Maxi Banque Populaire XI.

Un retour sur la Solitaire du Figaro pour Armel

La Classe Figaro va connaître en 2019 deux grands évènements majeurs avec l’arrivée sur le circuit du nouveau Figaro Bénéteau 3 et le 50ème anniversaire de « La Solitaire ». Il était naturel pour le double vainqueur de l’épreuve, Armel Le Cléac’h, et pour Banque Populaire, qui se sont chacun alignés à dix reprises sur la ligne de départ de cette course, d’être présents à cette édition historique.

Un projet Vendée Globe 2020 avec Clarisse Crémer

TEAM VOILE BP Armel Le Cléac'h et Clarisse Crémer
©Greg Gonzalez

La Banque Populaire a souhaité se tourner vers l’avenir en donnant sa chance à une jeune skipper de moins de 30 ans. L’idée est d’accompagner Clarisse Crémer pour son premier Vendée Globe. Elle bénéficiera de l’expérience d’Armel Le Cléac’h et du Team Banque Populaire.

Clarisse s’est fait remarquer en montant sur la 2ème marche du podium de la Mini-transat 2016 lors de sa première course transatlantique. Elle a été sacrée en 2017 « Seamaster of the year » par le magazine allemand Yacht et le grand salon nautique de Düsseldorf.

Clarisse Crémer rejoindra le Team Banque Populaire en juillet prochain à l’issue de la Solitaire du Figaro qu’elle courra sous les couleurs d’Everial. Elle participera dès le mois de novembre à la Transat Jacques Vabre à bord du Monocoque Banque Populaire X (Ex-SMA). Dans la démarche d’apprentissage et de coopération qui est au cœur de ce projet, c’est naturellement Armel Le Cléac’h qui sera le co-skipper du bateau au départ du Havre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

odio Donec Praesent venenatis ipsum eleifend