La fibre FIT®, par Incidence Technologies, pour des voiles plus légères et résistantes

Incidence Technologies a présenté sa nouvelle fibre FIT®. Une fibre offrant plus de légèreté et une meilleure résistance aux voiles.

En 2015, Incidence technologies présentait la DFi®, une nouvelle membrane filamentaire apportant une durabilité inédite aux voiles et une excellente stabilité de forme. Le bureau d’étude va maintenant plus loin en proposant une nouvelle fibre, la FIT®, utilisée pour cette membrane.

Incidence technologies est le bureau d’étude intégré à Incidence Sails, dédié à la production et au développement de ses propres membranes, utilisées par les voileries Incidence Sails et Delta Voiles.

Une fibre plus légère et résistante

Présentée en décembre, au salon Nautic de Paris, cette fibre aux qualités, considérée comme exceptionnelles, a été testée pendant la saison 2018 par Lalou Roucayrol, en Multi50, et par Yoann Richomme , en Class40, sur la Route du Rhum, qu’il a gagné.

Cette fibre est une petite révolution. La tenue de forme des voiles en DFi® utilisant la fibre FIT® est exceptionnelle. Aucun autre matériau, pour le moment, n’apporte aujourd’hui une telle performance de qualité et légèreté. Les voiles ont été testées en course, pendant tout une saison, et les résultats sont très convaincants.

Pour commencer, ces membranes sont plus résistantes. En effet, elles sont pressées à chaud, à environ 7 bars de pression. Des tests effectués chez Incidence Technologies ont montré qu’une membrane laminée à 7 bars est 30% plus fine et 23% plus résistante à la déchirure* qu’une membrane laminée avec 1 bar de pression (membrane juste réalisée sous vide).

Dans le même temps, l’équipe R&D d’Incidence Technologies a mis au point une solution pour protéger la fibre FIT® des effets des rayonnements UV. La résistance aux UV du DFi FIT® est donc équivalente à celle du DFi®.

Enfin, ces nouvelles voiles sont très légères. Par exemple, une grand-voile d’IMOCA réalisée en DFi FIT® pèse moins de 70 kg (pour une surface de 155 m2). Très peu de reprise en eau a été constatée sur les voiles réalisées en FIT® : elles ne s’alourdiront donc pas dans le temps.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

libero leo. id vulputate, sem, non ut dapibus commodo felis