La Fondation DigestScience sur la Normandy Channel Race

Romain Rossi

Romain Rossi,  sur la Fondation DigestScience, va participer à sa première grande confrontation lors la Normandy Channel Race, dont le départ sera donné le 27 mai au large d’Ouistreham.

Le navigateur-amateur nordiste embarquera pour l’occasion Sylvain Pontu, marin morbihannais expérimenté. 31 Class40 sont attendus sur les 1000 milles de cette grande classique qui va emmener le long des côtes normandes, puis du côté du Solent, en mer celtique et au Fastnet, le voilier aux couleurs de la Fondation DigestScience propulsé par Le Souffle du Nord. Le tandem a pour objectif de préparer Romain à la compétition en solitaire en vue de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe (départ 4 novembre 2018).

Un duo prêt

Sylvain Pontu sera en quelque sorte le coach de Romain Rossi sur la Normandy Channel Race. Maître-voilier basé à Port Louis, Sylvain, 43 ans, a couru l’an dernier la Normandy Channel Race et également la Transat Jacques Vabre à bord du Class40 131 qui appartient désormais au navigateur lillois. « C’est un bateau que je connais bien puisque j’ai navigué à son bord sur toute la saison 2017 » déclare Sylvain, enchanté de repartir en course et d’accompagner jusqu’à la fin d’année Romain dans son aventure vélique en tant que conseiller et préparateur technique.

« Le bateau est très polyvalent. Il marche à toutes les allures contrairement aux Class40 « dernière génération » qui sont très typés. Nous n’avons pas encore beaucoup navigué avec Romain et nous prenons les choses comme elles viennent, en jonglant avec le calendrier de Romain qui est amateur et qui ne peut pas encore se consacrer à 100% à son apprentissage de la course au large en solitaire. Le but est d’appréhender la gestion à bord en solo : la navigation, la stratégie, les manœuvres, l’alimentation et le sommeil. »

« Le voilier Fondation DigestScience est prêt ! L’ArMen Race nous a permis de valider avec l’équipe pas mal de points techniques, c’est déjà un très bon point » indique Romain. « En revanche, j’ai trop enchaîné les tâches de préparation en amont de cette course et je suis arrivé fatigué au départ. Je dois m’organiser pour trouver un juste milieu entre mes vies professionnelle, familiale et les navigations afin de ne pas me mettre dans le rouge en course et trouver la bonne cadence. Je suis ravi d’embarquer Sylvain sur la Normandy Channel Race. Il va m’aider à passer un cap et à être de plus en plus à l’aise sur des longues navigations. »

L’épopée maritime de Romain Rossi et de la Fondation DigestScience qui œuvre pour vaincre la maladie de Crohn est en marche !



Soyez le premier à commenter

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.