Comment fonctionne une LOA bateau, ou Location avec Option d’Achat?

La Location avec option d’achat est  une très bonne alternative au financement classique lors de l’achat d’un bateau.

Les plaisanciers qui souhaitent acheter un bateau neuf sont souvent confrontés au financement du bateau. Une alternative au crédit bancaire classique est la Location avec Option d’Achat. Plusieurs organismes financiers, spécialisés ou pas, proposent ce type de financement.

La location avec Option d’achat, aussi appelé LOA ou leasing, est une opération financière qui s’adresse, en premier lieu, aux particuliers souhaitant acheter un bateau neuf. Ce bateau ( voilier, vedette, multicoque) doit être de catégorie C minimum, faire plus de 5 mètres, naviguer sous pavillon français et être équipé en hauturier. Cependant, ce type de financement peut aussi financer un voilier d’occasion vendu par un professionnel et soumit à TVA.

Alors, la LOA bateau, c’est quoi?

Concrètement, Il s’agit d’une location de bateaux assortie d’une promesse unilatérale de vente à l’issue du contrat. Pour faire simple, vous êtes acquéreur d’un bateau. Plutôt que d’acheter ce bateau en direct, avec un apport ou un crédit, un organisme financier l’achète pour vous, en partie, et en devient partiellement propriétaire. Cette société va ensuite vous louer le bateau, que vous utilisez à votre guise. ce type de location est aussi appelé leasing.

Cette  location peut durée jusqu’à 15 ans. A l’issue de cette période, deux possibilités :

  • Vous restituez le voilier.
  • Vous levez l’option d’achat. Cela signifie que vous achetez le voilier, totalement, pour sa valeur résiduelle, à un prix convenu à l’origine. Ce montant dépendra de l’apport, au début du contrat, de vos loyers et de votre part dans la propriété.

Fonctionnement de la LOA

Votre financement peut comprendre le voilier, mais, aussi, une partie de l’équipement. Pour faire simple, vous n’achetez pas votre bateau, vous le louez. Après un loyer majoré, vous allez payer un loyer mensuel, correspondant à l’échéance que vous auriez souhaité pour un prêt. Le loyer est calculé en fonction des éléments suivants :

  • le montant de votre apport ( de 0% à 55% maximum). Notez que beaucoup d’établissements souhaitent conserver la majorité des parts
  • La durée du contrat de location.

En cas de vente de votre bateau, vous remboursez le solde de la LOA ou vous transmettez cette dernière au nouvel acquéreur ( sous réserve d’accord du loueur).

Les avantages de la LOA

Le gros avantage de la LOA est que ce financement vous permet, sur une certaine durée, d’acheter un voilier à un prix moins élevé qu’au comptant. En effet, si la société de location intègre des frais et intérêts à l’opération, en parallèle, la TVA sur le bateau, et l’équipement, sera divisée par deux. Comme votre bateau peut naviguer dans les internationales, pendant la location, et que l’état ne peut s’amuser le nombre de navigation que vous faites dans ces eaux, le taux de TVA, pour celui-ci passe de 20% à 10%.

Cette baisse de TVA n’étant pas compensée par les frais de l’organisme financier, votre bateau vous revient moins chère qu’au comptant, avec un taux de TVA à 20%.

L »autre intérêt du financement par Location avec Option d’Achat, est le fait que votre bateau ne vous appartient pas. Il sort de votre patrimoine.

Enfin, la LOA est transmissible. Cet aspect peut être un argument intéressant lors de la revente de votre bateau.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.