La location de bateaux entre particuliers

voiliers en location

La location de bateaux est de plus en plus appréciée par les plaisanciers, et la location entre particuliers tient une place importante dans ce mode de pratique de la navigation.

Louer un voilier a de nombreux avantages et nombre de plaisanciers l’ont bien compris. Ce marché prend de l’ampleur et cette pratique n’est plus réservée « aux plaisanciers du dimanche qui ne savent pas naviguer »…. Louer un bateau peut être une excellente alternative à la propriété, surtout quand on ne navigue pas 6 mois de l’année, comme nombre d’entre nous. ET dans ce cas, mettre son bateau en location est aussi une bonne solution afin d’amortir certains frais. De nouveaux intermédiaires sont apparus ces dernières années, présentes sur internet, comme par exemple Captain Flit

Les avantages de la location

Louer un voilier comporte de nombreux avantages par rapport à l’achat d’un bateau. En effet, être propriétaire d’un voilier demande du temps. Du temps pour l’entretien évidemment, il y a les périodes d’hivernage, l’entretien courant, les déplacements, parfois pour un week end, quand on habite pas sur place. La location permet de ne profiter que des moments de navigations sans courir et essayer de trouver du temps pour l’entretien.

Etre propriétaire d’un voilier, c’est aussi, souvent, restreindre son terrain de jeu. A moins d’avoir de longues périodes de vacances ou être en retraite, il sera difficile de partir plus de 10 jours et de naviguer sur des plans d’eau variés. Avec la location, vous pouvez choisir ou naviguer et découvrir les côtes bretonnes comme naviguer en Manche ou en Méditerranée. C’est vous qui choisissez ou louer votre bateau.

Enfin, et ce n’est pas rien, louer un voilier est économique. Les frais, surtout sur un voilier et encore plus quand on dépasse les 10 mètres, sont importants. Avec la location, pas de coût d’entretien du bateau, pas de sortie d’eau, pas de gréement à changer, pas d’entretien du moteur, pas d’assurances et encore tous les petits frais annuels qui s’accumulent tous les ans.

La location entre particuliers

Depuis quelques années, plusieurs acteurs se sont positionnés sur le marché de la location. Et force est de constater que ça marche.

Le principe est assez simple, pour le locataire comme pour le propriétaire. D’un côté le locataire a accès aux annonces de voiliers et fait sa sélection comme sur n’importe quel site de location. L’intermédiaire intervient en tant que garant sur la transaction et permet d’intervenir en cas de litige. Le locataire peut échanger avec le propriétairesignature contrat de location avant de louer son bateau et, après validation de la réservation, reçoit un contrat de location, une check lists avec des conseils divers ainsi que les coordonnées du propriétaire. Pour éviter tout litige, il est important de prendre le temps de faire un tour du bateau, d’échanger conseils et recommandations.

Du côté du propriétaire, les choses sont aussi assez simples. Il suffit de rentrer les détails du bateau, de télécharger quelques justificatifs et photos, et le tour est joué. Et vous conservez la main sur le planning de disponibilités du bateau.

La seul attention que je porte sur la location de bateau entre particuliers est de bien vérifier que le bateau est assuré pour la location et aux propriétaires de penser à respecter la loi et déclarer vos revenus locatifs.



Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire