Quel leurre pour la pêche en mer en bateau?

La pêche en mer est un loisirs qui s’accorde très bien avec une navigation ou croisière? La pêche au leurre en bateau est une des méthodes les plus pratiques pour taquiner le poisson en navigation ou au mouillage. Voici la meilleure technique de pêche au leurre en mer en bateau.

Si aller pêcher est, pour certains, le but d’une journée en mer, la pêche est aussi un plaisir en croisière. La pêche, en bateau, est autant un loisir que le moyen de se nourrir et manger frais. En croisière, la pêche permet de changer des jambons-pâtes ou autres conserves. Il existe plusieurs pratiques pour la pêche en mer.

Qu’est ce que la pêche au leurre?

La pêche au leurre est une technique de pêche qui consiste à utiliser un appât artificiel, appelé leurre, pour attirer les poissons. Les leurres peuvent prendre différentes formes, comme des mouches artificielles, des poissons-nageurs, des vers de terre artificiels, des crabes artificiels, des coquillages, etc.

La pêche au leurre est généralement utilisée pour pêcher des poissons sportifs tels que les truites, les basses, les perches, les brochets et les sandres, mais elle peut également être utilisée pour pêcher d’autres espèces de poissons, comme les marlins, les thons et les dorades.

La pêche au leurre est considérée comme une technique de pêche active, car elle nécessite de manipuler régulièrement le leurre pour le faire bouger de manière à imiter la nage d’un poisson vivant, pour attirer les poissons à mordre.

Il existe plusieurs types de pêche au leurre, comme la pêche en surface, la pêche en bateau, la pêche à la traîne, la pêche à la verticale, la pêche à la tête plongeante, la pêche au lancer-ramener et la pêche au trolling. Chacun de ces types de pêche au leurre nécessite une technique différente et des leurres spécifiques, adaptés à la situation de pêche et aux poissons ciblés.

Comment pêcher au leurre en mer sur un bateau ?

Lors d’une croisière, côtière, ou hauturière, il est possible de pêcher en mer, au mouillage comme en navigation. On pourra utiliser une traine en bateau, sous voiles ou au moteur, à condition de limiter sa vitesse. Au mouillage, on pourra utiliser une traine. Dans les deux cas, l’idéal est d’utiliser des leurres.

Pourquoi pêcher au leurre, en bateau?

Les leurres sont des imitations de petits poissons, de tailles, de couleurs et de formes différentes. Il en existe autant qu’il existe de poissons et de plans d’eau. Les leurres sont idéaux pour pêcher les carnassiers. Enfin, la pêche au leurre peu se pratiquer dans tous les plans d’eau.

Le leurre est souvent utilisé pour pêcher le bar, le maquereau, lieu, la bonite voire thon ou lebar de ligne barracuda pour ceux qui naviguent plus au large.

En bateau, le leurre a l’avantage d’être installé rapidement sur une ligne. Vous pourrez l’utiliser sur une traine, en navigation, ou sur canne, au mouillage, pour pêcher au lancer.  Avec un leurre, vous n’avez pas besoin de tente la pêche avec un coquillage, un reste de nourriture ou, d’aller dans la vase chercher des verres.

Quel matériel et budget pour la pêche au leurre?

S’équiper pour la pêche au leurre ne sera pas compliqué. Vous trouverez tout ce qu’il vous faut en magasin spécialisé ou en boutique de leurres sur internet. Cette technique de pêche ne demandera pas un gros investissement. Vous trouverez du matériel à tous les prix. Entre des bas de lignes tout équipés ou des leurres très techniques, le choix est vaste.

Dans tous les cas, votre équipement comportera quelques impondérables:

  • Une canne et/ou une ligne de traine.
  • Un moulinet si vous prenez une carte.
  • Du nylon entre 14 et 30/100.
  • Du plomb de 10 à 30 grammes ( le poids sera fonction du courant).
  • Le leurre.

Montage de la ligne de pêche et fonctionnement du leurre

leurre de pêcheUn leurre imite un petit poisson, une proie pour les carnassiers. Ce leurre va provoquer l’appétit du poisson qui va l’attaquer en jouant sur son agressivité instinctive. Si un poisson qui a faim va facilement mordre à l’hameçon, il faudra plus d’ingéniosité si celui-ci est déjà repu.On peut, par exemple provoquer une attaque de défense.

Les leurres vont donc provoquer l’attaque grâce à des stimulus comme les couleurs ou les reflets. D’autres leurres vont aller plus loin en jouant sur des vibrations, du bruit ou des mouvements, voire des odeurs.

Les différents types de leurres pour la pêche en mer

Il existe de nombreux types de leurre. Cependant, on peut essayer de les classer en 4 familles:

  • Les cuillères sont des leurres qui ne reprennent pas la forme d’un poisson. de fabrication métallique, ces leurres émettent de forts flash lumineux et produisent des vibrations sous l’eau.
  • Les jigs sont eux aussi des leurres métallique. Ils reprennent plus la forme d’un poisson. Lourds, ils permettent de pêcher au fond.
  • Les leurres souples sont très efficaces dans les courants. Ils permettent aussi de pêcher au-dessus des herbiers ou des algues.
  • Les poissons nageurs sont des leurres en plastique dure. Ils sont polyvalents. Il en existe de couleurs différentes et de toutes les formes.

Pour résumer, la pêche en bateau offre des moments de détente entre amis et permet de s’occuper en navigation tout en joignant l’agréable à l’utile. Le leurre permet de varier les prises et les techniques de pêche. Attention, cependant, à bien respecter la réglementation sur la pêche en mer.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.