L’Astus 20.5, un petit trimaran pour aller partout

astus 20.5
photo chantier Astus Boats

Le chantier breton AstusBoat présentera, au Nautic de paris, l’Astus 20.5. Un voilier de raid transportable et vivant.

Le chantier breton AstusBoat est un spécialiste du trimaran transportable. Les multicoques du chantier breton sont des bateaux vivants, capables de s’adapter à une navigation familiale ou en solitaire comme à la régate. Toute la gamme est transportable grâce à un système de bras télescopiques.

Le nouveau trimaran Astus 20.5 viendra remplacer l’Astus 20.2, sorti, il y a déjà 8 ans, et dont plus d’une centaine d’exemplaires naviguent. Il a été présenté au Boot de Dusseldorff 2018.

L’Astus 20.5, un trimaran signé VPLP

L’Astus 20.5 est signé de cabinet d’architecture VPLP. Cette signature est déjà un gage de vitesse

pour ce trimaran qui se veut rapide et familial. D’ailleurs, deux versions seront proposées par le

astus 20.5 sous spi
Photo Astus Boats

chantier, version loisir et version sport. Pour la version sport, elle a déjà prouvé ses qualités. En effet, un Astus 20.5 a participé à la Multi golfe, organisée par la TriSpeedCup, en Mai dernier et a terminé second (temps réel après 3 régates) derrière un Multi 23. Un trimaran racé signé, lui aussi, du cabinet VPLP.

C’est la deuxième fois que le chantier fait appel au cabinet VPLP, après l’Astus 16.5. Une histoire et un duo qui marche, de toute évidence.

L’Astus 20.5 est un vrai multicoque de raid côtier performant. Le côté transportable (facilement) permet d’envisager de nombreuses navigations très variées.

Par rapport à son prédécesseur, l’Astus 20.5 est équipé de flotteurs plus volumineux, 930 litres, qui permettent au bateau d’être plus stable. La carène a été nettement modernisée. La vitesse a été améliorée grâce à une carène plus plate à l’arrière tout en étant tulipée à l’avant pour gagner en qualité de navigation.

Un multicoque de raid

intérieur A20.5
photo chantier

Côté confort, le roof a été rallongé pour améliorer le volume habitable. Cette option n’enlève en rien au design du trimaran. La hauteur sous barrot est de 1,40m. On y trouvera assez d’espace pour 4. la couchette avant est large de 1,20 pour une longueur de 2 mètres.

N’oublions pas que l’Astus 20.5 est un trimaran de raid. Cela signifie qu’on vit dehors. Et de ce côté, le chantier s’y connait. le cockpit est complètement fermé. Ce qui permettra de rassurer tout le monde et d’envisager de naviguer en famille, avec les enfants. la surface de la plateforme de navigation est de 16m² dont deux trampolines de 3,50m de long.

Enfin, comme nous l’avons vu, l’Astus 20.5 est transportable, sur une remorque de moins de 750kg.

La préparation, avant la mise à l’eau est simple puisque les bras sont repliables, pas besoin de

astus 20.5 sur remorque
photo Astus Boats

montage. Indispensable pour ce type de programme. dans le même esprit, le bateau est équipé d’un kit de matage en solo, parfait pour ne pas se freiner dans les sorties.

L’Astus 20.5 sera proposé au prix de 25900 euros TTC avec les voiles. Pour ce prix, le bateau est livré avec GV à coulisseaux en dacron, un ris avec bôme et d’un Foc dacron sur emmagasineur.

Caractéristiques

Long Coque centrale 5.95 m   Long ht  7 m
Longueur flotteur 5.90 m
Largeur déplié 4 ,50 m
Largeur replié 2,48 m
Surface des trampolines 8.50 m²
Déplacement léger 470 kg en infusion

490 kg au contact

Volume d’un flotteur 930 litres
Tirant d’eau 1,25 m / 0,25 m
Longueur du mât 8 m
Surface de voilure au près 21 m²/24m² version sport
Surface de voilure au portant avec gennaker 34 m²/42m² version sport
Motorisation maximum 4,5 kW (6 cv)
Homologation CE     Catégorie C

 Catégorie D

5 pers

7 pers

Architecte VPLP DESIGN
Conception Jean-Hubert POMMOIS

 

 



1 Commentaire

1 Rétrolien / Ping

  1. Les nouveautés à voir au Nautic de Paris - Mers & Bateaux

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.