Le Chantier du Guip expose un canot aux Gobelins à Paris

izenah-presente-parmi-plus-de-40-pieces-d-exception-dans-la-galerie
Photo: INMA
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Le chantier du Guip exposera un canot voile aviron pour l’exposition « Métiers d’art, signatures des territoires », du 29 mars au 21 avril,dans la prestigieuse Galerie des Gobelins, à Paris.

Le Chantier du Guip s’expose à Paris, parmis plusieurs pièces mettant en valeur les metiers d’arts de France. Une belle conscération pour ce chantier breton, expert dans la construction et la rénovation de bateaux en bois.

Dédiée pour la première fois à l’ancrage des métiers d’art dans les territoires, l’exposition « Métiers d’art, signatures des territoires » aura lieu du 29 mars au 21 avril au Mobilier national, dans la prestigieuse Galerie des Gobelins, à Paris.

Un canot exposé parmi plus de 40 pièces d’exception

L’exposition, qui donne le coup d’envoi des Journées Européennes des Métiers d’Art 2019, a été pensée comme une balade avec 13 pauses au cœur des savoir-faire de métiers d’art emblématiques des régions françaises (dentelle du Puy ou de Calais, soierie lyonnaise, horlogerie franche-comtoise, vitraux de la Loire, émaux de Longwy, céramique de Sèvres, porcelaine de Limoges, tapisserie d’Aubusson…).

Cette exposition met l’accent sur la dimension d’innovation et sur les nouveaux usages et techniques de ces signatures métiers d’art des territoires.

Un élégant canot voile-aviron en acajou

canot du chantier du Guip
photo: Michel Le Coz

Le chantier du Guip y présente Izenah, un élégant canot voile-aviron en acajou, bordé à clins sur membrures en acacia. Yann Mauffret, le patron du chantier du Guip, a voulu en le nommant rappeler les origines du chantier, dont la première implantation se fit à l’anse du Guip, sur l’Île-aux-Moines, en 1976. Izenah est en effet la contraction du breton vannetais Eniz-Venah, qui signifie tout simplement “Île-aux-Moines”. 
Long de 4,62 m, large de 1,65 m, safran et dérive relevables, Izenah présente des volumes sécurisants, qui le rendent très agréable sous voile, d’autant que son gréement simple de cat-boat (une voile au tiers bômée) en fait un canot très maniable.

2 Awards décernés

Implanté à l’Île-aux-Moines, à Lorient et à Brest, le chantier du Guip a désormais une solide réputation dans le domaine de la construction et la restauration des bateaux en bois. Il s’est vu décerner deux Awards par la prestigieuse revue britannique Classic Boat, référence en matière de yachting et a reçu le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) qui récompense les entreprises françaises ayant un savoir-faire rare, renommé ou ancestral dans le domaine de l’artisanat et de l’industrie.



Ronan Yhuel
A propos Ronan 596 Articles
responsable de la publication de ce site. plaisancier du dimanche assumé, amoureux de la mer, de nos côtes et des voiliers.

Soyez le premier à commenter

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.