Le Grand requin Blanc, un livre de réconciliation

Le Grand Requin Blanc est un livre de Alexandrine Civard-Racinais et Patrice Héraud dont l’ambition est de nous faire changer de regard sur ce grand prédateur.

Le Grand Requin Blanc, voilà un prédateur qui parle à tout le monde. ce requin est sans doute le plus craint de tous les requins, et celui qui fait le plus travailler notre imagination. Depuis que les premiers explorateurs ont rencontré l’animal, dont le nom se rapproche de “requiem”, ce n’est pas pour rien, le grand requin blanc fait peur. Un film en a même fait le pire ennemi de l’homme. Qui n’a pas vu “les dents de la mer”?

Pourtant, d’autres animaux sauvages, souvent plus voraces, ont une meilleure image. le lion, le tigre, voire l’Orque bénéficient d’une meilleure réputation dans l’imagerie populaire.

Un livre pour changer l’image du grand requin blanc

Dans la réalité, le grand requin blanc est un animal exceptionnel, doté d’un équipement sensoriel ultrasophistiqué, parfaitement adapté à son environnement. Aujourd’hui menacé de disparition, il est en outre un acteur indispensable des écosystèmes marins. Aussi est-il urgent de poser un nouveau regard sur « le grand blanc ».

Un défi relevé par Patrice Héraud et Alexandrine Civard-Racinais. En images, avec des clichés étonnants, réalisés en milieu naturel, et en mots, avec un tour d’horizon des connaissances les plus récentes sur ce seigneur des océans. Suivis dans le cadre d’un programme scientifique, Jammie, Ticka, ou encore Biscotto, nous aideront pour leur part à passer du mythe à la réalité.

Et le résultat est là. Nous découvrons que cet animal est une merveille de la nature, doté d’outils incroyables pour gagner en vitesse, repérer ses proies. Mais nous découvrons aussi que l’animal reste fragile de longues années avant d’être capable de s’attaquer à des phoques par exemple. Enfin, nous découvrons le territoire de ce géant des mers. le livre ne nous donne pas envie d’aller le caresser. Mais il nous montre que ce requin n’est pas le mangeur d’homme que l’on pense, même si… Alors un livre à lire absolument? Oui, à dévorer même.

infos

  • Auteur: Alexandrine Civard-Racinais
  • Photographe: Patrice Héraud
  • Parution : 06.03.2019
  • Collection : Mer et nature des éditions Glénat
  • Format : 170 x 240 mm Pages : 144
  • Prix: 19,95 euros
  • Disponible chez notre partenaire, la librairie Decitre
livre le grand requin blanc

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

quis commodo libero sem, adipiscing amet, ut