Le Musée Maritime de La Rochelle fête ses 30 ans

musee maritime de la rochelle

Pour les 30 ans du musée maritime de La Rochelle, de nombreux événements et une parade nautique, le 16 juin.

Le Musée Maritime de La Rochelle fête son 30e anniversaire, cette année. Cet anniversaire coïncide avec l’arrivée de la célèbre frégate météo France 1. C’est dans ce cadre qu’est organisée une parade nautique, le samedi 16 juin. Dans le même temps, de nombreux autres événements sont prévus toute la saison.

Un musée en fête, pour la mer

La parade nautique des 30 ans aura lieu dans le Vieux-Port de 18 heures à 20 heures. Jean-François Fountaine, Maire de La Rochelle, ouvrira les festivités nocturnes, à 21 heures sur le Parvis du musée. Jusqu’à 23 heures, le musée ouvre ses expositions et ses navires gratuitement. Un drôle de Commandant accueillera les visiteurs sur le France 1. La soirée sera ponctuée d’ateliers, d’expositions, de projections, de témoignages et de concerts.

D’autres grands évènements sont prévus pour la saison 2018. Joshua, le célèbre voilier de Bernard Moitessier, sera aux Sables d’Olonnes fin juin pour le départ de la 50e Golden Globe Race. Dans le cadre de Sunny Side of the Doc le Musée Maritime de La Rochelle accueillera du 25 au 28 juin la seconde édition de PiXii, l’évènement dédié aux innovations numériques dans le domaine de la culture digitale. Le public est invité à découvrir des films en vidéo 360° et à s’immerger dans des dispositifs interactifs et des expériences de réalité virtuelle, réalité augmentée, 3D relief ou encore son binaural. La 2e édition du Ink’Glorious Sailors Tattoo Event se déroulera au musée lors des journées du patrimoine les 15 et 16 septembre.

L’exposition permanente La Rochelle née de la mer est accompagnée des expositions temporaires Nous avons fait la Delmas et L’histoire de la petite plaisance. Nouveauté 2018 : l’exposition Histoire du voilier Damien, une fabuleuse aventure autour du Monde sera visible à bord du France 1.

France 1 : navire amiral du Musée Maritime

En 1988, la Ville de La Rochelle devient propriétaire de la dernière frégate météorologique France 1 et en fait le navire amiral du Musée Maritime tout juste créé. La restauration est confiée aux Amis du Musée Maritime. Avec
l’aide de la Direction départementale du travail et grâce aux premiers contrats aidés, l’association embauche 40 jeunes créant ainsi la première entreprise d’insertion Rochelaise. Le carénage est réalisé en cale sèche au port de commerce. Le 19 juin 1988 le France 1 fait une entrée triomphale dans le port de La Rochelle, accueilli par une foule de 15 000 personnes. A bord, une exposition est consacrée à l’histoire de la prévision météorologique.



Soyez le premier à commenter

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.