Le National Muscadet, un évenement majeur

natinal muscadet

Le National Muscadet 2018 aura lieu dans le Golfe du Morbihan, autour de l’Ile aux Moines, du 12 au 15 juillet.

Le National Muscadet est sans aucun doute le rassemeblement de propriétaires, et de passionnés, le plus important en France. Ce rassemblement d’un des bateaux les plus mythiques rassemble, tous les ans entre 50 et bateaux. Il a lieu en alternance en Manche et en Atlantique. Cette année, Il aura lieu autour de l’ile aux Moines, dans le Golfe du Morbihan. Près de 100 unités de ce plan Harlé sont attendues. A une époque ou les voiliers de séries sont de plus en plus grands, le Muscadet rappelle le côté populaire de la voile, mais aussi l’histoire de la course au large.

Un voilier entré dans la légende

Le Muscadet est un petit voilier, construit en contre plaqué. Ce croiseur familial, dessiné par Philippe Harlé en 1963,

©photo Yvan Zedda

est un symbole important de la plaisance de cette époque. Ayant fêté ses 50 ans en 2013, il reste indémodable, même s’il n’est plus produit depuis 1979. Ce petit voilier a permis de démocratiser la croisière et la course-croisière et il est devenu le 1er bateau de voyage à tout petit budget. Il a d’ailleurs été choisi par les marins pour réaliser les 1ères minitransats.

C’est grâce à celles-ci qu’il a pris autant de place dans la croisière puisque ce bateau avait traversé toutes les mers du globe malgré sa petite taille. Aujourd’hui, il reste 450 Muscadets sur les 750 construits au départ “On en trouve 150 dans le monde entier et 300 en France. La répartition est de 60 % en Manche, 35 % en Atlantique et 5 % en Méditérannée.”

Caractéristiques

Année : 1963.
Architecte : P. Harléplan muscadet
Chantier : Aubin
Année de lancement: 1963
Année de fin de la série: 1979
Nombre d’unités produites: 750
Longueur : 6.40m
Largeur : 2.26m,
Poids : 1200Kg
Lest : 500Kg.
Tirant d’eau maxi1.10 m
Tirant d’eau mini0.70 m
Voiles :Grand Voile : 25m².
Génois : 10.65m²
Spi : 34m²

Une association dynamique

En novembre 1987, une association rassemblant des muscadetistes est créée à Saint-Briac (35). L’Association des Propriétaires de Muscadet a pour objet de « rassembler les propriétaires de voilier type Muscadet [construction Aubin] et organiser toutes manifestations».
La régate est rapidement identifiée comme un excellent moyen pour rassembler, en tout honneur et amitié, les propriétaires et leurs· équipiers. L’association se structure progressivement, une jauge Muscadet est rédigée en 1996, le site internet apmuscadet.com est crée au début des annrassemblement de muscadet à Saint Maloées 2000.
Aujourd’hui l’association compte 150 adhérents. ce qui représente 500 personnes, qui s’ intéressent à l’activité de l’APM tous les ans. Une importante flotte de Muscadet s’est développée dans les alentours de Saint-Malo. Une ferme y accueille notamment 50 unités en hivernage. Un programme de régates complémentaires au National est organisé tous les ans sur la côte d’Emeraude.
Les propriétaires de Bretagne Sud, en partenariat avec le port de Lorient Base de Sous-Marins développent une flotte et un programme dans le Morbihan et le Finistère Sud.

 



Soyez le premier à commenter

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.