Comment régler le gréement d’un voilier?

Le réglage du gréement est un élément souvent négligé et qui a pourtant son importance dans les performances du voilier, mais aussi la sécurité.

Le réglage du gréement dormant est fonction de votre voilier et tient compte du type de gréement (en tête, fractionné, barres de flèches droites ou poussantes, …), du type de voiles (Full batten, à corne, 3DL, etc…), de l’utilisation du bateau (régate, croisière),…

Définition du gréement dormant

Le gréement dormant est constitué du pataras, de l’étai, des haubans, bas haubans et galhaubans,…greement dormant Il faite partie de l’ensemble du gréement d’un bateau, avec le gréement courant. Le but principal du gréement dormant reste de maintenir le profil qui portera les voiles à la verticale, c’est grâce à la compression du mât que celui-ci reste en place. Les effort de compression sont très importants, le réglage du gréement dormant doit donc se faire avec finesse.

Un Profil optimisé n’est pas juste un profil droit, il doit être réglé. Pour cela, on va agir sur trois points : le réglage latéral, la Quête (angle formé par le profil d’avant en arrière avec la verticale du bateau) et le cintrage (courbe donnée au profil).

schéma_gréeement_dormant

Comment régler le gréement dormant?

Le réglage latéral consiste à centrer le mat par rapport à chaque bord du voilier. Ce réglage se fait sur les haubans et galhaubans du voilier. Il sera effectué lors du matage du bateau ou lors d’un simple contrôle de gréement en cours de saison. En plus de la vérification visuelle, en se mettant en pied de mât, une bonne méthode consiste à envoyer un mètre à mesurer en tête de mât à l’aide de la drisse de grand-voile. Les distances entre la tête du mât et chacune des cadènes doivent être les même d’un bord et de l’autre. Les ridoirs doivent être réglés de la même manière sur les deux bords.

Le réglage de la quête du mât est importante pour l’équilibre du bateau, et l’équilibre de barre. Ce réglage va jouer sur l’ensemble du mât. En faisant basculer le mât vers l’avant, le centre de voilure avance, le rendant plus moue quand une inclinaison vers l’arrière rendra le bateau plus ardent. Nous allons donc jouer sur le réglage de la tension de l’étai.

Le réglage du cintrage du mât permet de régler aussi les voiles, d’aplatir la grand-voile dans la brise et d’affiner les réglages. Le réglage du cintrage du mat se fera avec le bas étai et le réglage du pataras. Sur les bateaux avec des barres de flèches poussantes, vous n’aurez pas de pataras. Retenez quand même que dans la majorité des cas, un mat rectiligne est le bon réglage.

Les outils pour régler le gréement

Les outils nécessaires au réglage du gréement, quelque sois le type de navigation, sont les suivants :

– Des clés plates adaptées.
– Une pince multiprise pour ôter les goupilles fendues qui maintiennent les – – Ridoirs bloqués.
– Un tournevis plat pour écarter les goupilles neuves.
– D’une clé à molette adaptée aux ridoirs.
– Du scotch d’électricien pour couvrir les goupilles.
– De la graisse marine.
– Des goupilles de rechange.

Régler son gréement au Port

voiliers au portAligner le mat dans l’axe de la quille. Vous devez régler les ridoirs à l’identique sur chaque bord. Le contrôle pourra se faire, soit à l’oeil nu, soit avec un mètre.
– Mettre en tension les bas haubans afin que la partie basse du mat, jusqu’au barres de flèche soit fixe.
– Mettre en ligne la tête de mat grâce aux galhaubans. Vérifiez le réglage à l’aide de la gorge de grand voile.
– Pour jouer sur la quête, on va régler la longueur de l’Etai.

Régler son gréement en navigation

C’est en mer, gréement sous charge, que l’on apprécie le mieux les réglages du mât, quelque soit le gréement du bateau. Choisir un jour de mer plate et un vent de force 3 maximum. Au près, vérifier l’alignement de la gorge qui doit être absolument rectiligne, si ce n’est pas le cas, réglez les haubans sous le vent et virer de bord pour régler les haubans de l’autre côté, jusqu’à un alignement parfait.
Sous voiles, il est souhaitable de marquer la position des drisses au marqueur indélébile ou par un fil de couleur, et ainsi retrouver rapidement les réglages.

2 réflexions au sujet de “Comment régler le gréement d’un voilier?”

  1. Bonjour
    Merci pour ces rappels, en revanche il est aussi possible d’utiliser un tensiomètre pour régler les haubans de façon efficace et rapide

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.