Quel est l’équipement de sécurité obligatoire, à bord d’un bateau de plaisance?

L’équipement de sécurité est important, à bord d’un bateau. Que vos navigations soient côtières, semi-hauturières ou hauturières, vous devez embarquer un armement obligatoire. Mais cet armement ne doit pas faire oublier l’équipement indispensable à bord.

La mer est, par définition, un environnement dangereux. Naviguer en toute sécurité, c’est naviguer bien équipé. Quel que soit le bateau de plaisance, le chef de bord doit embarquer l’équipement de sécurité obligatoire, en fonction de sa navigation. Voici la liste de l’équipement et l’armement réglementaire et indispensable qui doit être présent à bord de votre voilier ou bateau à moteur.

La liste de l’équipement de sécurité obligatoire, à bord d’un bateau de plaisance,  voilier ou bateau à moteur, est précisé dans un texte appelé la Division 240. Cette division donne toutes les informations sur le matériel de sécurité qui doit se trouver à bord d’un bateau. cet armement obligatoire doit permettre de faire face aux dangers en mer. De plus, la division 240 doit être respectée à la lettre, sur tout bateau de plaisance. Cet équipement obligatoire dépendra de votre navigation. En effet, il ne sera pas le même que votre navigation soit côtière ou hauturière. Et bien évidemment, si vous effectuez une navigation fluviale.

Cet équipement de sécurité doit se trouver sur tout bateau neuf, bateau d’occasion ou de location. Alors, avant de courir chez cotre shipchandler acheter l’équipement nautique de dernière génération, voyons ce que précise la division 240.

L’équipement de sécurité obligatoire et la division 240

Avant toute chose, nous parlons ici de l’équipement de sécurité à embarquer, en fonction de l’étendue de vos navigations. Mais aussi en fonction de la distance ou vous pouvez vous trouver par rapport à un abri. En parallèle, il est important, lors de navigations, surtout semi-hauturière, voire hauturière, de connaître la catégorie de conception de votre bateau. En effet, ces catégories vous donnent une indication sur la capacité de votre bateau à affronter la mer. Ces deux éléments ne sont pas à confondre.

Avant de voir ensemble cette liste d’équipement, la division 240 donne quelques définitions importantes:

Le chef de bord:

C’est un membre d’équipage responsable de la conduite du navire, du respect de la réglementation et de la sécurité des personnes embarquées. Il doit y avoir un chef de bord désigné par navire.

L’abri:

voilier sortant d'un abri

« C’est un endroit de la côte ou tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité. cela peut être en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance. Cette notion tient compte des conditions météorologiques du moment ainsi que des caractéristiques de l’engin, de l’embarcation ou du navire. »

A qui s’adresse la division 240:

Tordons le coup aux idées reçues. Quel que soit leur pavillon, les bateaux appartenant à des personnes ayant leur résidence principale en France doivent respecter la réglementation. Ils sont soumis, dans les eaux territoriales françaises, aux même règles de matériel de sécurité et de permis plaisance que les navires français.

Les zones de navigation:

Il existe 4 zones de navigations qui se différencient par rapport à l’éloignement d’un abri.

  • zone basique à moins de 2 milles d’un abri.
  • zone côtière de 2 à 6 milles d’un abri.
  • zone semi-hauturière au-delà de 6 milles et jusqu’à 60 milles d’un abri.
  • zone hauturière au-delà de 60 milles d’un abri.

L’équipement de sécurité obligatoire à bord du bateau

  Basique Côtière Semi-hauturière Hauturière
Équipement individuel de flottabilité*1 X X X X
Dispositif lumineux*2 X X X X
Moyens mobiles de lutte contre l’incendie X X X X
Dispositif d’assèchement manuel X X X X
Dispositif de remorquage X X X X
Ligne de mouillage (si masse lège ≥ 250 kgs) X X X X
Annuaire des marées X X X X
Pavillon national (hors eaux territoriales) X X X X
Dispositif de repérage et d’assistance pour personne à la mer   X X X
3 feux rouges à main   X X X
Compas magnétique   X X X
Cartes marines officielles   X X X
Règlement international pour prévenir les abordages en mer   X X X
Description du système de balisage   X X X
3 fusées à parachute et 2 fumigènes ou 1 VHF fixe     X X
Radeau de survie     X X
Matériel pour faire le point     X X
Livre des feux tenu à jour     X X
Journal de bord     X X
Dispositif de réception des bulletins météorologiques     X X
Harnais et longe par navire pour les non voiliers     X X
Harnais et longe par personne embarquée pour les voiliers     X X
Trousse de secours conforme à l’article 240-2,16     X X
Dispositif lumineux pour la recherche et le repérage de nuit     X X
Radiobalise de localisation des sinistres       X
VHF Fixe*3     X X
VHF Portative*3       X

Précisions complémentaires sur l’équipement

En complément de ce tableau, la division 240 précise quelques points supplémentaires concernant les gilets de sauvetage, le système de repérage lumineux et autres.

Quels gilets de sauvetage embarquer sur le bateau?

gilets de sauvetage

Concernant l’équipement individuel de flottabilité, les gilets de sauvetage, la norme doit être NF-EN 12402 ou équivalente. Il s’agit d’un complément à la bouée de sauvetage. L’équipement doit, être adapté à la morphologie de l’utilisateur, et répondre aux caractéristiques suivantes :
– 50 newtons au moins pour une navigation jusqu’à 2 milles d’un abri.
– 100 newtons au moins pour une navigation jusqu’à 6 milles d’un abri.
– 150 newtons au moins pour une navigation toutes zones.
– 100 newtons au moins pour les enfants de 30 kg maximum quelle que soit la distance d’éloignement d’un abri.

Moyen de repérage lumineux

« Pour être secouru il faut être vu » Une lampe torche étanche ou un moyen lumineux individuel (type lampe Flash ou cyalune) d’une autonomie minimale de 6 heures et assujetti à chaque équipement individuel de flottabilité. Cet équipement viendra compléter les feux et fusées de sécurité.

Quelle réglementation pour la VHF marine?

À partir du 1er janvier 2017, une installation radioélectrique VHF fixe, conforme aux exigences de l’article 240-2.17, est exigée. Jusqu’au 31 décembre 2016, sous la responsabilité du chef de bord, ce matériel n’est pas obligatoire lorsqu’il est embarque trois fusées a parachute et deux fumigènes conformes aux dispositions de la division 311 du présent règlement.

Dispositif de lutte contre l’incendie

  • Extincteurs : La durée de vie et la périodicité des contrôles des extincteurs sont fixées par le fabricant, le matériel embarqué doit être à jour des visites d’entretien ainsi définies. Les extincteurs doivent être marqués CE (normes NF/EN 1869 3 dernière version en vigueur) ou “barre à roue”
  • Couverture anti-feu : Elles doivent être conformes à la norme EN 1869 (dernière version en vigueur)

Et l’équipement indispensable à bord de votre bateau?

L’équipement de votre bateau ne doit pas se contenter du stricte armement de sécurité obligatoire. Entant que chef de bord, vous êtes responsable de la sécurité du bateau, mais surtout de l’équipage. Il est, par exemple, indispensable d’équiper son bateau d’une pompe de cale, des instruments de navigation comme le sondeur, voire d’un GPS portable ou d’un smartphone pour se repérer en cas de brouillard. N’oubliez pas que le smartphone ne remplacera jamais une VHF marine. Alors pensez à la VHF portable, pour une utilisation en cas d’urgence.

Pensez aussi à une échelle de bain qui vous permettra de remonter à bord plus facilement, même au mouillage.

L’accastillage est aussi important. Une manivelle de winch rendra bien des services. Le bateau doit aussi posséder une caisse à outils adaptée, des bouts de rechange et des poulies et manilles de remplacement.

Enfin, l’équipement personnel est très important. Chaque membre d’équipage doit posséder son propre packtage avec:

  • Un couteau
  • Une gourde
  • des vêtements de mer adaptés
  • Des gants et une casquette
  • de la crème solaire
  • Un sac étanche
  • Des chaussures adaptées

DIAL, le bracelet connecté de la SNSM. Avis et guide d’utilisation

La SNSM propose un bracelet connecté, le DIAL. un dispositif permettant de repérer un homme à la mer.

La SNSM possède, malheureusement, une très grande expérience du sauvetage en mer. Ces

homme à la mer avec bracelet DIAL SNSM
© Vincent Rustuel

années d’interventions montrent que les deux facteurs temps et précision sont primordiaux pour garantir la réussite d’une opération de secours. C’est donc pour cela que la SNSM a souhaité mettre au point un dispositif permettant aux pratiquants d’activités nautiques d’alerter les secours et d’être localisés en temps réel.

En effet, il faut savoir que l’espérance de survie d’une personne tombée à la mer est estimée à quelques heures. Dans le même temps, les personnes en danger en mer peuvent, en raison des conditions météo ou du stress, éprouver de grandes difficultés à se localiser correctement.
Parallèlement, les fausses alertes représentent 10 % des interventions de la SNSM et environ trois mille enfants s’égarent, chaque été, sur les plages du littoral.

Un équipement de sécurité indispensable

Ce bracelet connecté a été conçu par Ido-Data, en partenariat avec le célèbre designer Philippe Starck. Le Dial est un bracelet visible, souple, étanche et d’une haute-résistance.

Il répond à 4 objectifs:
– Disposer d’un moyen individuel d’alerte et de localisation fiable et adapté à la pratique des sports et activités nautiques : plaisance, loisirs nautiques, baignade…
– Réduire les délais d’intervention des secours en cas de difficulté en mer.
– Réduire les fausses alertes dues aux inquiétudes des proches.
– Faciliter la surveillance des enfants sur les plages.

Fonctionnement du bracelet

homme à la mer avec bracelet DIAL SNSM
© Vincent Rustuel

La localisation du porteur du bracelet DIAL s’effectue via le réseau GSM, grâce à une carte SIM multi-opérateurs. Celle ci est insérée dans la balise et utilisable dans 36 pays en Europe.  Ce dispositif permet au bracelet de fonctionner jusqu’à 10 milles nautiques. Son autonomie est de 12 heures, en mode normal, avec une remontée de données toutes les minutes.

Le déclenchement de l’alerte se fait de deux manières. Tout d’abord, un déclenchement peut être effectué par simple pression, sur le bouton. L’autre possibilité est d’opter pour un déclenchement en cas de franchissement d’un périmètre prédéfini par l’utilisateur.

Le bracelet est étanche jusqu’à 10 m de profondeur. Il n’est cependant pas adapté à la pratique de la plongée.

Un référent et une application

Mais qui est alerté? En fait ce bracelet fonctionne avec une application pour smartphone. Lorsque l’alerte est déclenchée, le bracelet envoie un signal à un référent qui, via son application, va recevoir cette dernière et pourra localiser la personne en détresse.
Dans le même temps, l’application conserve l’historique de cheminement de la balise, permettant ainsi de facilement refaire le trajet emprunté par le porteur de DIAL.

C’est donc le référent qui va informer le CROSS via le numéro, préenregistré dans l’application. Dans le même temps, un mail est envoyé avec les informations de géolocalisation du bracelet.

Tarif et disponibilité du bracelet DIAL

Le bracelet connecté DIAL est disponible sur la boutique en ligne de la SNSM et chez certains commerçants comme Decathlon. Son tarif est de 149 euros pour un abonnement d’1 an.

9 réflexions au sujet de “Quel est l’équipement de sécurité obligatoire, à bord d’un bateau de plaisance?”

  1. bon rappel.
    L’équipement obligatoire change t il si on sort des eaux territoriales pour aller en espagne ou en angleterre par exemple?

    • non, cela dépend de la règlementation du pays d’appartenance : mais selon la résidence principale du propriétaire pour la France « Quel que soit leur pavillon, les navires de plaisance appartenant à des personnes ayant leur résidence principale en France sont soumis, dans les eaux territoriales françaises, aux même règles de matériel de sécurité et de permis plaisance que les navires français. (Loi pour l’économie bleue n° 2016-816 du 20 juin 2016) » https://www.mer.gouv.fr/le-materiel-darmement-et-de-securite-et-les-limites-dutilisation

  2. l extincteur poudre est il obligatoire ou un sceau ou une écope suffit il a bord d un cap ferret 502 pour une navigation a 2 a 6 milles des abris ? merci

    • Bonjour, concernant la sécurité incendie à bord il faut:
      Soit vous avez le manuel du propriétaire et tout est indiqué dans le chapitre sécurité.
      Ou il vous faut impérativement un extincteur par moteur, un pour les faux nu en cuisine et un par tranche de 5 mètres. Les deux dernières peuvent être jumelé.
      Bonne journée.

  3. Bravo Ronan pour ce travail, et cette nouvelle législation qui change avec les années…!! il y avait un livre très bien pour se re mémorer ce qu’il faut emmener avant une croisière ainsi que bien hiverner son voilier… aurais tu une idée, Bien cordialement Vincent

  4. Et pour vous assurer que vous avez bien tout l’équipement réglementaire à bord, les checklists de Ready4Sea sont là. En plus de vous assister pour suivre l’entretien de votre bateau, vous vous assurez ainsi d’être en règle !
    Appli mobile à télécharger gratuitement sur votre store.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.