Les Bateaux de l’Ephémère, un curé à bord

Les bateaux de l'Ephemere
[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Quand un curé nous livre ce qu’il a connu à bord des paquebots de grandes croisières.

Le père Thomas Ziegler est un aumônier des paquebots de croisières. Il a oeuvré plus de 10 ans dans différentes compagnies. Il a sillonné de nombreux océans et a découvert un monde qui rassemble tous les maux de notre société, tout ce qu’il y a de beau aussi. Un livre loin des clichés de la grande croisière et du tourisme de masse.

Si ce livre est écrit par un homme d’Eglise, il est loin d’être un livre sur la religion. A la lecture de ses pages, je pense même que la position du père Ziegler est un avantage. Pendant ces 10 ans, il a observé ce monde en miniature, enfermé pendant une semaine dans un bateau, dans une mini société. Son rôle à bord lui a permis de côtoyer tout le monde, les touristes, l’équipage,…

Il en ressort un regard franc sur ce monde. Le prère Thomas nous présente la croisière comme un reflet de notre société, en bien et en mal. ” Un paquebot est un petit théâtre sur l’eau où se joue à guichet fermé la comédie du bonheur. Les bateaux de l’éphémère raconte la vie à bord de ces villes flottantes engagées dans une course à la démesure“.

Ce livre est passionnant. Il permet de plonger dans ce monde de rêve pour les uns et de cauchemar pour les autres, ou ne se croisent pas les touristes des pays riches et les nouveaux forçats des mers, venant de pays pauvres. Un livre sans jugement.

  • Auteur : Thomas Ziegler et Charles Wright
  • Editeur: Salvator
  • Date de parution: avril 2019



Ronan Yhuel
A propos Ronan 540 Articles
responsable de la publication de ce site. plaisancier du dimanche assumé, amoureux de la mer, de nos côtes et des voiliers.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.