Les grands voiliers à Bordeaux

Vin-Bordeaux

Quel rassemblement pourrait se vanter d’avoir été la plus grande fête œnotouristique, célébrant ses vingt ans, en accueillant l’arrivée d’une formidable course de grands voiliers, dans le décor d’un port classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ?

À l’occasion de Bordeaux Fête le Vin, du 14 au 18 juin 2018, le plus grand rendez-vous œnotouristique de France organisé sur les quais de Bordeaux, les visiteurs ont pu admirer les grands voiliers de la Tall Ships Regatta 2018. Jean-Paul Vigneaud, passionné de bateaux, nous livre par son ouvrage un album souvenir de cette réjouissance unique. Avec de magnifiques photos prises depuis les quais, les bateaux, les rives de l’estuaire ou encore par drone, il rapporte les témoignages de personnes ayant participé à la course, rappelle l’histoire du port de Bordeaux, résume les folles journées qu’ont vécues les visiteurs et offre un portrait sublime de chaque bateau invité.

 

Bordeaux Fête le Vin :

Aussi appelée la “Fête du vin” par les Bordelais, cet événement bis-annuel, en alternance avec Bordeaux Fête le Fleuve, se déroule dans le centre de la ville de Bordeaux, durant cinq jours. Ce sont les façades blondes du XVIIIe siècle des quais de Port de la Lune (nom familier donné au port de Bordeaux) qui servent de décor principal. La première édition a eu lieu en 1998. En 2018, c’était donc la vingtième édition. Les amateurs de vins, plus d’un demi million, se sont alors lancé à la découverte des vins de la Nouvelle-Aquitaine, tout en profitant de nombreuses attractions. Des stands, dont certains tenus par les mille deux cents viticulteurs présents, permettaient de déguster divers vins ainsi que des spécialités régionales : magrets et foies gras du Périgord, fromage ossau-iraty, huîtres du Bassin d’Arcachon, etc. C’était toute la culture du Sud-Ouest qui était à l’honneur, avec le Pays Basque, la Corrèze, le Médoc, la Dordogne, les Charentes, le Lot, le Poitou, le Gers, les Landes, le Limousin… Il y avait aussi des groupes de musique, dont le Bagad de Lann Bihoue et la fanfare du Rajahsthan, des spectacles, des feux d’artifice, des expositions, des ateliers et des démonstrations en tout genre.

 

Tall Ships Regatta 2018 :

Cette course de vieux gréements (tall ships en anglais) faisait partie des Tall Ships’ Races, courses internationales de voiliers écoles organisées par l’association Sail Training International / Sail on board pour encourager l’amitié internationale et la formation des jeunes à la navigation. Des régates sont ainsi organisées chaque année à travers le monde et se composent d’étapes de plusieurs centaines de miles marins et de festivités entre chacune d’elles. Plus de la moitié de l’équipage de chaque bateau participant aux courses est composée de jeunes de 15 à 25 ans souhaitant vivre une expérience de navigation. Pour sa part, la Tall Ships Regatta 2018, appelée aussi The Three Festivals, réunissait les villes de Liverpool (28 mai), Dublin (du 1er au 4 juin) et Bordeaux (du 14 au 18 juin), à travers des escales événementielles. Les voiliers présents participant à la course furent le Belem, De Gallant, le Morgenster, l’Arawak, l’Atyla, et la Belle Poule. Furent aussi présents l’Hermione, dont le commandant, Yann Cariou, a préfacé le livre, ainsi que le Kruzenshtern, le Tarangini, El Galeon, l’Étoile du Roy, le Kaskelot, l’Étoile de Molène, La Nébuleuse, Le Renard, le Sinbad, la Caravela Veraz Cruz, la Biche, le Hosanna, ou encore les Pen Duick II et VI.

 

Quelques mots sur l’auteur :

Vigneaud

Jean-Paul Vigneaud a longtemps été grand reporter du journal Sud-Ouest. Depuis 1995, il a suivi l’aménagement des quais de Bordeaux et l’évolution des fêtes en bordure du fleuve Garonne, fêtes qui ont accompagné la renaissance du vieux port de la Lune  délaissé depuis le transfert des activités portuaires bordelaises au nord de la métropole. Il est l’auteur de nombreux livres, parus aux Éditions Sud-Ouest, sur le “Bordeaux contemporain”, dont « Le pont Chaban-Delmas », « un pont s’élève dans la ville », « Le stade Matmut-Atlantique », « Bordeaux fête le vin », « La Cité du Vin, un monde de cultures », « Bordeaux fête le vin-Bordeaux Wine Festival » (co-écrit ici avec Laurent Maupilé).

 

Les grands voiliers à Bordeaux :

Textes : Jean-Paul Vigneaud
Collection : Beaux livres / Tourisme
Éditeur : Éditions Sud Ouest
Date de parution : septembre 2018
Format : 25 x 28,5 cm
Nombre de pages : 96
Façonnage : broché
Langues : français et anglais
Prix public : 17,90 €

 

Frédéric Daeschler, CAPAJUT (www.capajut.com)



Frédéric Daeschler
A propos Frédéric Daeschler 13 Articles
Frédéric Daeschler, dirigeant de la société Capajut et spécialiste en informatique embarquée pour la navigation maritime.

Soyez le premier à commenter

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.