Les plus beaux mouillages de Belle Île en Mer.

Belle Île est une des plus belles destinations pour une croisière sur les côtes bretonnes et d’Atlantique. Focus sur les plus beaux mouillages de l’île.

Belle Île en Mer, voilà un nom qui fait rêver, et qui fait chanter. En effet, cette île de la baie de Quiberon, en Bretagne Sud est considérée comme une des plus belles îles de la côte atlantique. Pour nombre de plaisanciers, l’île est une destination de choix lors d’une croisière pour le week-end ou d’une semaine. Belle île est une escale indispensable lors d’une navigation en Bretagne. L’île est souvent le début de l’aventure. Elle permet d’aller chercher le large lors d’une navigation d’une petite journée au départ de La Trinité Sur Mer, du Crouesty ou de Lorient voire plus au départ de Piriac ou le Pouliguen.

Belle Île, une situation exceptionnelle

Belle Île, en plus de sa beauté, a l’avantage d’être située dans un plan d’eau exceptionnel. La baie de Quiberon et ses îles, Houat et Hoedic, le Golfe du Morbihan sont autant de raisons de découvrir la Bretagne Sud. L’île est, de plus, accessible facilement, et sur la route de nombreuses croisières. Le Palais est un port très fréquenté des anglais, venant du nord et se situe sur la route des plaisanciers remontant vers la Manche, une escale avant Groix.

Le Palais belle Île
Port du Palais

Belle Île bénéficie d’un climat favorable, sur la côte sud de Bretagne. Son taux d’ensoleillement est supérieur à la côte bretonne, du printemps à l’automne.En effet, l’île bénéficie d’un microclimat, comme de nombreuses îles bretonnes. Conséquence: la végétation est colorée et l’île très fleurie dès le printemps.

La navigation autour de l’île ne présente pas de dangers particuliers. A noter toutefois, le passage de La Teignouse, qui permet de passer entre Quiberon et l’île d’Houat. Ce passage voit passer les flux des marées de la Baie de Quiberon et du Golfe du Morbihan. Le courant y est donc fort.

Les coups de vent peuvent être violent à certaines périodes de l’année. Cependant, l’atlantique n’est pas traitre et prévient les plaisanciers des coups de vent à venir. L’été, par beau temps, il faudra compter avec les brises de mer qui font souffler un vent de terre qui peut surprendre le navigateur.

Quels sont les plus beaux mouillages de Belle Île?

Le Palais est le grand port de Belle Île. Au pied de la citadelle Vauban, il permet d’accueillir de nombreux bateaux dans l’avant port ainsi que dans l’arrière port, fermé par une écluse. Mais venir à belle Île sans découvrir ses différents mouillages serait vraiment dommage. Alors découvrons les plus célèbres et les plus beaux endroits ou mouiller pour une nuit.

Sauzon, un mouillage et un port

Sauzon
Sauzon

Après Le Palais, Sauzon est sans doute l’escale la plus recherchée des plaisanciers. Mais c’est surtout l’endroit le plus agréable, au pied d’un bourg de pêcheurs. Le petit port de Sauzon offre plusieurs bouées pour les voiliers de passage. une soixantaine de bateaux pourront rester à flot dans l’avant port. Derrière, une zone d’échouage pourra accueillir une centaine de bateau sur bouée et sur ancre. De belles balades vous attendent, ainsi que de bonnes tables.

Sterven-Stervraz, le plus beau mouillage

Ces deux mouillages sont deux bras d’une même crique. Stervern-Stervrza est sans doute le mouillage le plus célèbre de Belle Île. Vous avez sans doute ces photos de voiliers amarrés de chaque bord, sur les rochers. Il est situé au nord ouest de l’île, près de la pointe des poulains. Ce mouillage est très fréquenté l’été. L’arrivée ne présente pas de danger, les quelques roches sont bien visibles. Les fonds sont de bonnes tenues.

belle ile pointe des poulains
belle ile pointe des poulains

Goulphar

Goulphar
Goulphar

Goulphar est un mouillage situé au sud de Belle Île. Cette crique est située près des aiguilles du Cotton. Le mouillage est bien protégé des vents d’ouest et de nord. Les fonds rocheux sont idéals pour la pêche et la plongée. La visibilité des fonds est parfaite. Cependant, vérifiez bien la tenue de votre ancre. Enfin, une balade sur les falaises sera indispensable pour profiter du panorama. L’endroit est facilement repérable, par la mer, grâce aux deux grands hotels, au fond de la crique.

mouillage belle ile

Anse de Kérel

anse de Kérel
anse de Kérel

L’Anse de Kérel propose un mouillage sécurisé des vents d’ouest à est en passant par le nord. Il faut avancer assez proche de la plage pour pouvoir mouiller. ici, en partant en balade, vous aurez l’impression de vous promener en campagne. une escale très calme.

Port Andro

Port Andro est un excellent abri, par vent d’ouest. La tenue des fonds est excellente. Le mouillage est une baie, assez ouverte avec une belle plage. Arrivée à terre, vous serez un loin de tout, mais c’est ce qui fait le charme. Même l’été vous trouverez de la place.

Cette sélection de mouillages de belle île n’est pas exhaustif. Mais ces derniers seront les plus agréables et les plus sécurisés.

Participer à la régate Le Tour de Belle Île

Le Tour de Belle Ile est l’occasion de régater sur un plan d’eau exceptionnel, la Baie de Quiberon et les côtes de Belle-Ile-en-Mer. Ouverte à tous les voiliers de plus de 6 mètres, aux professionnels comme aux amateurs, cette régate d’une journée est  la plus grande course en France, en nombre de voiliers. Près de 400 équipages prendront  le départ de la Trinité sur Mer.

Rassembler les différents « mondes » de la voile

Depuis 2008 et la première édition, le but de cette régate est de proposer une journée de compétition simple et accessible à tous. «  Le TOUR DE BELLE-ILE est avant tout une course pour les plaisanciers amateurs à laquelle se joignent toujours avec plaisir les professionnels de la course au large. Nos participants apprécient et viennent chercher cette proximité avec les grands noms de la voile », explique Romain Pilliard, créateur et organisateur du TOUR DE BELLE-ILE.

Pour les concurrents, la magie de l’immense ligne de départ de trois kilomètres en baie de Quiberon, opère toujours. Partir tous ensemble,

affiche tour de Belle Île

contourner et longer Belle-Ile, ses plages, sa côte sauvage, est toujours un moment de mer exceptionnel tant les paysages sont variés sur les 42 milles (78 km) du parcours.* Quant à l’espace du TOUR DE BELLE-ILE, idéalement situé sur le port de La Trinité-sur-Mer, il accueillera pendant trois jours les 3.000 participants dans une ambiance conviviale. Escale privilégiée des passionnés de mer et des touristes, La Trinité-sur-Mer est située aux portes du Golfe du Morbihan et au cœur de la baie de Quiberon. Aussi bien en mer qu’à terre, le TOUR DE BELLE-ILE est avant tout un week-end de fête et de partage en famille ou entre amis !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.