Les voiles du Vieux Port, du 15 au 17 juin

equipage yachting
Pierik Jeannoutot

Les Voiles du Vieux port, à Marseille, rassemblera près de 40 voiliers de tradition, du 15 au 17 juin.

La Société Nautique de Marseille est bien décidée à donner une nouvelle impulsion aux Voiles du Vieux-Port. Une quarantaine de voiliers se réunira ainsi du 15 au 17 juin pour cet événement de la rade de Marseille, dédié aux amoureux de bateaux anciens et inscrit au calendrier des régates de l’Association Française des Yachts de Tradition (AFYT).

Une régate à nouveau à flot

Acteur majeur du circuit de la voile classique, la Nautique a souhaité remettre à flot cette régate, jusque là co-voiles du vieux portorganisée par les cinq clubs nautiques phocéens et qui avait été annulée à quelques semaines de son lancement l’année dernière. En effet cette régate fait sens pour le Club fêtant cette année ses 131 bougies et qui depuis 2008 a mis en valeur le patrimoine maritime en accueillant le long du quai de Rive-Neuve, une trentaine de bateaux centenaires.

Ce pôle “voiles de tradition” a permis de “maintenir à Marseille un écosystème d’artisans qui travaille parfaitement le bois ainsi que d’autres métiers rattachés aux besoins de ces bateaux” affirme François Jalinot, vice-président de la Nautique. Le parrain de cette 14e édition, Rudy Ricciotti, concepteur du Mucem, lauréat du grand prix national de l’architecture et académicien des technologies, souligne “Entretenir des voiliers de tradition exige l’intervention d’artisans, des professionnels de ces métiers de mémoire… Faire émerger cette mémoire n’a rien de nostalgique. C’est un acte esthétique et politique qui constitue au contraire une nouvelle avant-garde.”

 

Le public pourra admirer depuis les quais du Vieux-Port les voiliers centenaires comme Thistle (1890), Lulu (1897) ou Mignon (1905). Certains des bateaux participant sont mêmes classés monument historiques comme le Palynodie II ayant appartenu à Gaston Defferre. Sur la ligne de départ, on retrouvera aussi une partie de la flotte du Pôle Tradition de la Société Nautique : Esterel, Jour de Fête ou encore Sonda.



Soyez le premier à commenter

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.