les Winchs Pontos. Une révolution.

winchs pontos

Michel Chenon a créé sa société, Pontos SAS, en 2009, à Saint Malo. Son objectif : réduire les efforts physiques à bord. Il s’intéresse donc au winch, manœuvre la plus exigeante physiquement et met au point une technologie brevetée.

En dépit du fait que c’est un des équipements clés sur un voilier le winch a très peu évolué depuis plus d’une génération. Pontos a donc décidé de repenser complétement le winch en commençant par une analyse approfondie des besoins des utilisateurs. Plus d’aisance donc plus de puissance pour les uns, plus de vitesse donc plus d’efficacité pour les autres et toujours plus de sécurité et de performance pour tous.

Le résultat de trois années de travail dans le centre de R&D Pontos représente la plus grande innovation dans les winchs depuis plus d’une génération apportant aux utilisateurs une combinaison formidable de performance et de sécurité.

Les modèles Grinder  et Trimmer de Pontos, fabriqués à Saint Malo, sont déclinés pour la course ou la croisière. Avec le Grinder, destiné à la compétition, il est possible d’embraquer six fois plus vite une écoute, par exemple lors d’un virement de bord. Ensuite, les troisièmes et quatrième vitesses sont équivalentes à celles d’un winch traditionnel. Sur le Trimmer, au contraire, les deux premières vitesses sont classiques, et les deux dernières offrent des démultiplications beaucoup plus importantes, afin de réduire l’effort.



Soyez le premier à commenter

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.