Un livre en hommage aux bateaux du bassin d’Arcachon

Les Éditions Sud-Ouest nous proposent un magnifique livre d’Anne Debaumarché et Franck Perrogon sur les bateaux du bassin d’Arcachon. « A voile et à moteur » est un ouvrage qui nous fait découvrir, ou redécouvrir, ces pinasses, pinassotes et autres bateaux qui sont les symboles d’une région au fort caractère marin.

Quand on aime les bateaux, on ne peut rester insensible aux vieilles carènes. Qu’elles soient en plastique ou en bois, ces coques donnent envie de toucher la matière, les formes et de naviguer. Certaines régions, à très forte culture maritime, ont leurs bateaux devenus des symboles de la région. Je pense aux sinagots du Golfe du Morbihan, à la barquette de Marseille ou encore à la pinasse du Bassin d’Arcachon. Ces bateaux de travail sont devenus, à l’image de tous les vieux gréements, des bateaux de plaisance entretenus, ou reconstruits, par des passionnés. Une journaliste et un photographe ont décidé de rendre hommage aux embarcations du basin d’Arcachon.

A voile et a moteur, un livre sur les embarcation du bassin d’Arcachon

Anne Debaumarché, journaliste, et Franck Perrogon, photographe, nous proposent un très beau livre, A voile et à moteur sur les pinasses, pinassotes et autres embarcations du bassin d’Arcachon, aux éditions Sud-Ouest.

Le livre nous propose un peu d’histoire avec l’histoire des pinasses, leur origine, leurs fonctions et leur conception. Puis c’est au tour des bacs à voiles, des canots et autres embarcations. Les pinasses sont emblématiques du Bassin d’Arcachon, autant que les cabanes tchanquées ou la dune du Pilat. Elles ont des formes bien à elles, une étrave caractéristique, une coque munie aujourd’hui d’une quille et à fond presque plat. Bien adaptées à la navigation sur le Bassin, elles ont peu de tirant d’eau, peuvent remonter dans les esteys et s’échouer sur les plages et bancs de sable.

Tout au long du livre, les auteurs nous embarquent dans une navigation sur le Bassin, à bord de ces bateaux, grâce à plus de 200 magnifiques photos.

« A voile et à moteur » est préfacé par Yannick Bestaven, vainqueur du Vendée Globe 2021, qui a grandi au bord du Bassin d’Arcachon.

Les auteurs du livre

Anne Debaumarché est journaliste sur le Bassin d’Arcachon. Ethno-archéologue, elle a créé, avec le photographe Franck Perrogon et l’électroacousticienne Sylvie Meyrat, une série de portraits d’anciens du Bassin, les «Passeurs de mémoire». Elle fréquente les pinasseyres depuis toujours et s’est fait aider, pour écrire les légendes de ce livres, des principaux acteurs de ces drôles de bateaux à l’étrave pointue.
Franck Perrogon est photographe sur le Bassin d’Arcachon. Il a réalisé de nombreux reportages pendant les régates (notamment la fameuse «régate des maires») et dans les chantiers navals. Le Bassin d’Arcachon, c’est son jardin. Par tous les temps, toutes les saisons, il est à l’affût de la lumière et du mouvement des flots.

livre à voile et à moteur

Le livre

Je vous conseille très fortement livre. J’ai appris des choses tout en prenant un énorme plaisir à naviguer dans ses pages.

Édition : Sud Ouest

Collection : Beaux livres

Format : 24×16,5 cm. 128 pages

Prix: 24,90€

1 réflexion au sujet de « Un livre en hommage aux bateaux du bassin d’Arcachon »

  1. merci pour cette info ,je vais me le procuré ,et cela me donnera peut etre des contacts pour partciper a des navs avec mon vaurien en bois.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.