Livre: A la rencontre des Peuples des Mers

Marc Thiercelin, accompagné de Ludovic Foissard, nous livre un récit de ses voyages sur les océans, à la rencontre des femmes et des hommes qui vivent de la mer et par la mer. A la rencontre des peuples des Mers est un magnifique voyage fait de rencontres, du Brésil à Taiwan en passant par Madagascar et de nombreuses autres escales.

Un récit à la rencontre de ceux qui ont la mer comme horizon

Marc Thiercelin est un des grands skippers de la course à la voile. Après plusieurs années en classe 6.50 et Figaro, il a couru cinq tours du monde en solitaire, dont trois Vendée Globe. Depuis quelques années années, le skipper pros était aussi devenu navigateur-explorateur. Marc Thiercelin aime la mer et les bateaux. Passionné par la les océans et la navigation ( il est, entre autres un grand connaisseur des courants et des vents), il s’intéresse aussi aux techniques de construction navale.

Depuis quatre ans, il s’est éloigné du monde de la course au large pour naviguer vers tous les horizons, à la rencontre des peuples des mers. Une aventure extraordinaire qui lui a permis de partager le quotidien d’une vingtaine de communautés d’Afrique (à Madagascar, au Mozambique, en Tanzanie, en Guinée Bissau, au Benin), d’Amérique du Sud (en Colombie, au Brésil, au Mexique), d’Océanie (Nouvelle-Calédonie, Vanuatu, îles Salomons, Australie, Indonésie, Philippines) et d’Asie (Taiwan, Vietnam, Birmanie, Bangladesh, Backwater).

Ainsi à Madagascar, il découvre un peuple de marins qui réalisent chaque année une migration de plusieurs centaines kilomètres vers l’archipel des Barren. Au Timor, c’est aux côtés d’un clan de femmes plongeuses qu’il explore les fonds marins de l’océan Indien. En Thaïlande, il embarque aux côtés des derniers nomades de l’archipel de Mergui.

De ces rencontres, Marc a non seulement découvert le quotidien de communautés mal connues, mais aussi il a confronté son savoir de marin occidental à des modes de vie, des techniques, des croyances très différentes des nôtres.

Ce livre, édité aux éditions Glénat, raconte donc le voyage d’un marin, coureur des mers, qui a pris le temps d’aller comprendre comment ceux qu’il ne voyait que depuis le pont de son bateau de course, partagent le même amour que lui pour l’océan. Ces rencontres ont été diffusées sur Arte en 2018 et 2020.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

sed Praesent et, accumsan libero justo nunc Donec