La location de bateau, le bon plan pour l’année 2021

Entre le déconfinement et les beaux jours qui arrivent, un regain d’optimisme et d’envie de naviguer se fait sentir. Si nous ne sommes pas tous propriétaire d’un bateau, la location est un secteur qui se porte bien. Et pour cette saison 2021, les occasions de louer un bateau seront nombreuses.

La location de bateaux connaît de plus en plus de succès en France et en Europe. Les plaisanciers sont de plus en plus nombreux à profiter d’un voilier ou ils veulent et quand ils veulent. Il est vrai que nous n’avons pas tous la chance d’habiter à quelques kilomètres de notre bateau et profiter de ce dernier toute l’année.

Cependant, la location peut être envisagée par tout le monde, même par les propriétaires de bateau. Et c’est encore plus vrai quand les loueurs et plateformes de locations vous attirent à coup de promotions et réductions diverses.

Pourquoi louer un bateau ?

Même en tant que propriétaire de voilier, la location de bateaux peut être une bonne idée. Bien évidemment, c’est aussi une question de budget. Si je dis à ma femme que je veux louer un bateau pour une semaine, alors que je viens de régler la facture de sortie d’eau du bateau, je doute qu’elle soit d’accord.

Pourtant, la location de bateaux permet de varier sensiblement ses expériences de navigations. En effet, louer un bateau permet de :

  • Naviguer sur des plans d’eau éloignés de notre propre bassin de navigation. Il est en effet compliqué de visiter la Méditerranéenne quand notre port d’attache est situé à Brest.
  • Découvrir des types de voiliers différents. Découvrir la navigation en catamaran quand on est propriétaire d’un monocoque est une occasion de découvrir les joies du volume ou de la vitesse.
  • Naviguer en famille ou avec des amis. En tant que propriétaire d’un voilier de 8 mètres, si vous invitez votre belle-famille, il sera plus agréable de naviguer sur un voilier de 11 mètres le temps d’une semaine.

Enfin, je trouve plus pertinent d’acheter un petit voilier, pour naviguer à l’année et louer, si besoin, un voilier plus gros pour des programmes de navigations bien spécifiques. La location de bateau est, de plus, un secteur maintenant très bien réglementé. Les règles de locations sont aujourd’hui très bien établies par les pouvoirs publics.

De nombreuses offres promotionnelles

L’année 2021 semble, de plus, le bon moment pour louer un bateau. En effet, les offres promotionnelles semblent nombreuses cette saison. Je prends pour exemple ce code promo click&boat .

Nous voyons sans doute là l’effet confinement. Les plaisanciers ayant mis en stand-by leurs différents projets pour cet été. Cependant, l’amélioration de la situation sanitaire devrait vite changer les choses. Et à ce petit jeu, les différents acteurs de la location vont vouloir récupérer la plus grosse part du marché. Je pense notamment :

  • Aux loueurs locaux
  • Aux gérants de bateaux
  • Aux courtiers en location
  • Aux plateformes de location entre particuliers et professionnels

Actuellement, les offres promotionnelles de location de bateaux sont nombreuses. Il est possible de trouver des réductions sur des week-end ou des semaines pour naviguer un peu partout :

  • Bretagne
  • Méditerranée ( Var, Corse,…)
  • Canaux et rivières ( Bretagne, Bourgogne,…)
  • Lac (Savoie,…)
  • Et l’Europe s’ouvre à nouveau cet été (Croatie, Grèce, Monténégro,…)

Pour résumer, la location de bateaux n’est pas une mauvaise idée pour profiter de la mer sur différents bateaux ou et quand vous voulez. Surtout lorsque vous pouvez bénéficier d’avantages tarifaires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.