La longue Route 2018, un hommage à Bernard Moitessier

la longue route 2018 logo

Il y aura 50 ans l’année prochaine, Bernard Moitessier marquait à tout jamais l’histoire du nautisme et de l’aventure de mer.  La longue route 2018 est un tour du monde qui veut rendre hommage à cette légende.

En 1968, Bernard Moitessier participe au Golden Globe Challenge, une course autour du monde en solitaire et sans escale. A bord de “Joshua”, un ketch en acier de 12 mètre, passé le Cap Horn, il prend une décision qui change tout. Alors qu’il est deuxième position, il décide de continuer sa route vers la Polynésie. Il arrive à Tahiti. Sa décision, restera un événement qui marquera nombre de plaisanciers et amoureux de la mer et de l’aventure. Son livre, La Longue Route, est toujours considéré comme une bible pour tous les marins.

Guy Bernardin, un solitaire qui ne sera pas seul

En 2018, afin de commémorer la Longue Route dont ce sera le 50ème anniversaire, et ainsi rendre hommage à Bernard Moitessier, le navigateur Guy Bernardin s’élancera pour un tour du monde en solitaire sans escales. Il aura Guy Bernardinalors 74 ans, avec derrière lui 5 tours du monde et 6 passages du Cap Horn.”Après avoir consacré de nombreux milles a Joshua Slocum sur le Spray of St Briac il était normal pour moi de rendre un hommage a BM” précise Guy Bernardin.

Mais ce marin a souhaité partager son aventure et inviter tous les navigateurs souhaitant effectuer ce parcours dans l’esprit de Bernard Moitessier à se joindre à lui.

Ce tour du monde, afin de conserver l’esprit de La Longue Route, n’est pas une course et il n’y a pas de règlement, pas de contraintes, pas d’obligations, pas de prix.  Cet événement se veut être un retour aux vraies valeurs de  responsabilités humaines et personnelles du marin et de l’homme.

Un tour du monde en toute liberté

Chaque marin qui participera à ce tour du monde est libre concernant le choix de son voilier de longueur inférieure à 52 pieds. Chaque bateau skipper sera aussi libre de son jour de départ entre le 18 juin et le 30 septembre 2018.

Un rassemblement de voiliers est prévu au Bono, lieu de sépulture de Bernard Moitessier, les 16 et 17 juin 2018, date anniversaire de son décès en 1994, avec des activités culturelles et le concours de la municipalité.

16 marins, venant des deux côtés de l’atlantique ont déjà répondu présent.

Toutes les infos et la liste des participants sur le site de La Longue Route 2018

Tracé longue route



Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire