L’ultim Macif, de François Gabart et son équipage remporte The Bridge

THE BRIDGE , arrivée de l'ULTIM "MACIF" skipper François Gabart (FRA), vainqueur de la Transat THE BRIDGE.
© Th.Martinez / Sea&Co.

Le premier maxi multicoque à être arrivé à New York est le trimaran Macif, de François Gabart et son équipe, devant Idec Sport et Sodebo.

le maxi-multicoque MACIF a coupé, sous le pont de Verrazano-Narrows en baie de New York, la ligne d’arrivée de la Transat du Centenaire. Cette course célébrant 100 ans d’amitié entre la France et les États-Unis, dans le cadre de THE BRIDGE et mettant en scene le paquebot Queen Mary 2 et 4 multicoques Ultim. Si une chose est à retenir, c’est que ces 3 ultims, le trimaran Actual étant un peu plus petit, sont arrivés dans un mouchoir de poche. Ces trois bateaux ont donc des potentiels qui laissent penser que ces prochaines années seront pleins d’aventures.

François Gabart, encore lui

Après 8jours, 31mn et 20sec de course, François Gabart et ses cinq hommes d’équipage – Pascal Bidégorry, Guillaume Combescure, Antoine Gautier et Yann Riou –  signent une belle victoire, au terme d’un parcours inédit de 3 152 milles, chargé d’histoire à travers l’Atlantique d’Est en Ouest. Ils ont en réalité parcouru 3 582 milles à 18,61 nœuds de moyenne contre les vents dominants.

Si les six hommes n’ont pas pu rivaliser à bord contre le Queen Mary 2, ils sont resté concentrés jusqu’au bout pour décrocher cette victoire devant IDEC SPORT de Francis Joyon et Sodebo Ultim’ de Thomas Coville, eux-mêmes suivis par Actual (Yves Le Blévec).

Idec Sport, infatigable

Francis Joyon et ses quatre équipiers Alex Pella, Gwénolé Gahinet, Sébastien Picault et Quentin Ponroy ont coupé la ligne d’arrivée juste après minuit, à 0 heures et 9 minutes, le jour de l’Independance Day, la fête nationale américaine, et sous les feux d’artifice.

Sodebo, des promesses pour Vincent Riou

Au petit matin de ce mardi 4 juillet, Sodebo Ultim’, mené par Thomas Coville et son équipage (Jean-Luc Nélias, Vincent Riou, Billy Besson, Loïc Le Mignon, Thierry Briend), ont coupé, en troisième position la ligne d’arrivée de la Transat du Centenaire en baie de New York dans le cadre de THE BRIDGE. Les six hommes du bord ont parcouru 3549 milles à la vitesse moyenne de 17,04 nœuds.



2 Rétroliens / Pings

  1. Une transat réussie pour le trimaran Actual - Mers & Bateaux
  2. Thomas Coville bat le record de l'Atlantique Nord en solitaire - Mers & Bateaux

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.