MacGlide, L’antifouling silicone par adhésif

antifouling macglide

L’adhésif MacGlide est une nouvelle solution antifouling proposée par la société MacTac. Cet antifouling est tout simplement un adhésif.

Chaque année en Europe, près de 150 000 tonnes de peintures antifouling, chargées de biocides, sont appliquées sur les carènes des bateaux avec des conséquences néfastes pour la faune et la flore marines, notamment lors des carénages. Des solutions alternatives sont régulièrement à l’essai comme les solutions permanentes au cuivre comme coppercoat ou oceoprotect, des bâches, des robots avec des résultats plus ou moins convainquant. le silicone semble être une des solutions ayants les meilleurs résultats. C’est de ce constat que la société MacTac est parti pour créer sa solution antifouling, MacGlide, l’alternative aux antifoulings bio-toxiques.

Le principe

MacGlide est en un film adhésif qui va protéger les œuvres vives du bateau. Cet adhésif est préalablement enduit d’une peinture au silicone spécifique, développée en collaboration avec PPG, leader mondial de la peinture. Il s’agit d’une «peinture sous-marine adhésive ».

Le principe actif de MacGlide repose sur l’anti-adhérence. Le système empêche la colonisation de la carène sans diffusion de biocides et autres pesticides qui impactent la base même des chaînes alimentaires aquatiques.

antifouling mactacA la différence des peintures traditionnelles, MacGlide ne s’érode pas et conserve ses propriétés dans le temps – cinq ans –indépendamment des variables biologiques des eaux fréquentées.
Au delà de l’aspect écologique, le silicone apporte d’autres bénéfices qui motivent le recours au silicone. Jusqu’alors, la problématique d’une mise en œuvre en spray ou pulvérisation du silicone (– 30% d’overspray, se redéposant jusqu’à 1 km…) agissait comme un frein, sans omettre que ce type d’application manuelle procure une efficacité moindre.  Mais le silicone part avec de gros avantages. Cette solution améliore la glisse de la carène. et s’autonettoie dés la vitesse du bateau dépassant 5 noeuds. la solution adhésive de macTac est censée tenir 5 ans.
le revêtement de silicone est enduit sur le film auto-adhésif suivant un procédé industriel avec contrôle du profil d’épaisseur et sans émission de composés volatifs (COV) dans l’atmosphère.
Reste l’application. La solution MacGlides sera appliquée par des professionnels, uniquement. Elle sera, dans l’idéal,antifoulin silicone appliquée sur des carènes neuves. ce qui n’empêche pas de l’appliquer sur des bateaux anciens mais le nettoyage de la coque devra être complet.

.



Soyez le premier à commenter

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.