mini 6.50 Arkema

mini 6.50 arkema

C’est au JEC World 2016, salon internationale de Paris, qu’Arkema et Lalou Multi ont décidé de dévoiler leur nouveau prototype Mini 6.50 Arkema 3 “Innovation”. La coque et le pont de ce bateau de 6 mètres 50 ont intégralement été réalisés en composite thermoplastique recyclable, grâce à la résine Elium®, infusée avec de la fibre de carbone.

Véritable prouesse technologique dans la construction navale, ce bateau est le fruit de l’open innovation instaurée entre Arkema – leader mondial de chimie – et Lalou Multi – TPE gérée par Lalou Roucayrol et spécialisée dans la course au large.

Venez découvrir la coque et le pont du Mini 6.50 Arkema 3 “Innovation” sur le stand T43 hall 5A au JEC WORLD, Paris, Parc des Expositions de Villepinte du 8 au 10 mars 2016.

Daniel Lebouvier, coordinateur technique du projet chez Arkema : « Il s’agit d’une résine liquide acrylique thermoplastique. Elle se met en œuvre et a toutes les propriétés mécaniques des résines utilisées classiquement en construction navale, mais est recyclable contrairement à ces dernières. Cela signifie qu’en fin de vie, les pièces réalisées avec cette résine peuvent être broyées et réutilisées pour fabriquer de nouvelles pièces. C’est est une réponse au problème important du traitement des composites en fin de vie (sujet cher au skipper Lalou Roucayrol). Arkema est la première société à commercialiser une résine de ce type et le mini 6.50 Arkema 3 sera le premier bateau fabriqué avec ce type de résine à naviguer. »

La collaboration entre Arkema et Lalou Multi, aussi appelée « open innovation », motivée par des désirs d’innovation et de développement technologique, est plus que jamais palpable. Suite aux développements apportés au Trimaran Multi 50 Arkema depuis 2012, véritable vitrine des produits et du savoir-faire de ce groupe mondial de chimie, la construction d’un prototype Mini 6.50 s’inscrit dans une logique très cohérente.

Fabienne Roucayrol, Team et Project Manager chez Lalou Multi : « Dans le cadre des discussions autour du partenariat 2014 – 2018 avec Arkema, et dans l’optique de développer encore davantage ses produits, Lalou Multi a proposé la construction d‘un nouveau bateau. L’objectif étant que ce Mini 6.50 soit la vitrine des produits Arkema et de notre savoir-faire dans leur mise en œuvre, notamment de cette nouvelle résine innovante. Après un an et demi de R&D et de multiples tests de mise en œuvre, nous avons trouvé la bonne recette en décembre 2015. La coque et le pont de ce nouveau bateau ont été intégralement réalisés en Elium®, cette résine composite recyclable ! Cette innovation majeure vient en complément des multiples innovations apportées au plan même du bateau, par l’architecte Romaric Neyhousser. » 



Soyez le premier à commenter

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.