Modernisation de Port Haliguen. Un projet nécéssaire

projet port haliguen

La Compagnie des Ports du Morbihan lance un plan d’amélioration de Port Haliguen, sur la presqu’île de Quiberon, ouvert sur la Baie.

Port Haliguen est une des trois grandes marinas de la baie de Quiberon. Sa situation en fait une escale très prisée d’entrée dans la Baie et le plus proche des îles de Houat et belle Ile et permet de faire une pause avant de rejoindre Groix, vers l’ouest.

La Compagnie des Ports du Morbihan lance des travaux d’amélioration du port. Il est vrai que pour qui y a déjà fait escale, Port Haliguen parait bien triste comparé à la trinité Sur Mer et au port du Crouesty. Mais ces travaux pourrait être retardés par une bataille juridique entre une association de riverain et la Compagnie des Ports du Morbihan ainsi que des professionnels du secteur du nautisme.

Le Port

Port Haliguen QUIBERON connaît une activité nautique importante et participe tout au long de l’année à l’économie locale. Le port propose près de 1 200 emplacements à la plaisance, à la pêche et aux navires passagers. Port Haliguen bénéficie d’un positionnement exceptionnel dans le Morbihan, à proximité de belles plages et des îles de Belle-Île, Houat et Hoedic. Chaque année, il accueille plus de 11 000 nuitées d’escales.

Le projet

L’ambitieux projet de réhabilitation du port consiste en une grande opération de dragage du bassin ouest (Bassin de Castero) puis du bassin est (Bassin du Porigo). Un réaménagement complet des quais est aussi prévu, des pontons et des locaux commerciaux.

La création d’un cœur de vie autour du bassin, devrait permettre d’améliorer l’accueil des plaisanciers, de valoriser le port afin de donner plus de vie à celui ci. L’accès au port et ses activités va être redimensionné et les espaces de stationnement seront optimisés pour proposer davantage de places. Les commerces et services, plus proches du vieux port, bénéficieront d’une véritable identité architecturale. Les abords du port et de la place seront réhabilités afin de rendre le site plus convivial. Une promenade le long des quais offrira un cheminement agréable.

 

 

Be the first to comment

Laisser un commentaire