Moitessier, dieux et dragons

couverture moitessier, dieux et dragons

Moitessier, dieux et dragons, est le nouveau livre de Gérard Janichon. Ce navigateur de légende, qui fut son ami et son héritier spirituel, nous écrit la biographie d’une figure mythique de la mer et de l’aventure.

En mettant sa vie en parallèle, Gérard Janichon donne à celle de Bernard Moitessier toute sa dimension romanesque.

Les navigations et les livres de Bernard Moitessier ont inspiré toute une génération de marins, de rêveurs et d’aventuriers.

Sur le point de remporter la première course autour du monde en solitaire et sans escale, Moitessier décide de poursuivre sa route vers la Polynésie, plutôt que de franchir la ligne d’arrivée. Plus de vingt ans après sa mort, cette Longue Route et tous les périples de son existence continuent d’être la référence pour les candidats au voyage et les esprits épris de liberté.

Gérard Janichon était de ceux-là quand, en 1969, il rencontre pour la première fois Moitessier, avant d’accomplir avec Jérôme Poncet une navigation de 5 ans et 55 000 milles, à bord  de Damien, leur cotre de 10 mètres, du pôle Nord au pôle Sud en passant par l’Amazonie.

C’est une biographie toute personnelle de son ami Moitessier que propose Gérard Janichon. Aussi vivante qu’un récit d’aventure, elle s’appuie sur leurs rencontres et leur correspondance, mais aussi sur une importante documentation et de nombreux témoignages. Les similitudes de leurs cheminements à vingt ans d’intervalle, comme les « dieux et les dragons » qui ont illuminé ou tourmenté leur existence, constituent une histoire en elle-même, un prolongement littéraire aux parcours de deux hommes qui rêvaient d’accomplir leur vie et dont les destins se sont croisés.

Joshua et Damien, leurs bateaux si fameux, sont classés monuments historiques au sein de la flotte du Musée maritime de La Rochelle.

Edité par Glénat dans la collection Hommes et Passions. Prix : 19,99 Euros.



Soyez le premier à commenter

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet