Les mouillages règlementés. Une alternatives aux places de port

Les mouillages organisés sont une alternative aux places de ponton. Tout savoir sur la réglementation pour mouiller son bateau.

Une place de port, sur ponton, a un coût excessif pour un voilier. L’alternative du mouillage peut s’avérer vraiment intéressante.

Posséder une place de port sur ponton est pratique, on se l’accorde tous. Cependant, les places sont chères, au sens propre comme au sens figuré. Les listes d’attente sont très longues et quand vous avez enfin votre place et que la capitainerie vous annonce la douloureuse, votre portefeuille ne sera peut-être pas d’accord, surtout pour un petit voilier. Alors, pourquoi ne pas penser aux mouillages?

Le mouillage, une bonne alternative aux pontons

En effet, il devient ridicule d’imaginer construire de nouvelles places de ports à une époque ou le marché de la plaisance devient tendu et que nombre de propriétaires de bateaux sont des retraités et que les nouvelles générations ne sont pas au rendez-vous, pour acheter un bateau.

Alors, la solution du mouillage s’avère une excellente alternative. En effet, une bouée est plus durable, moins nocif pour l’environnement et plus accessible au niveau tarif. Et pour couronner le tout, les listes d’attente sont, en général, plus courtes. Vous pouvez envisager d’avoir une place, au mouillage, sous quelques mois dans certaines zones peu connues.

Le plaisir d’être au mouillage, à bricoler sur son bateau, quelques heures, dans l’après-midi, ou encore passer une nuit, sur votre bouée, avant de parti au petit matin, est un vrai bonheur. Un bonheur qui fait vite oublier l’annexe pour monter à bord, voire la marée, et les pieds dans la vase.

On retrouve beaucoup de zones de mouillage, notamment sur la côte atlantique et en Bretagne plus particulièrement comme dans l’Odet ou le Golfe du Morbihan, dans la Baie de Quiberon. Celles ci sont gérées par des communes ou des associations. Mais en France, les mouillages sont réglementés. Quels sont les règles des mouillages?

Une autorisation obligatoire

Depuis 1986, il n’est plus possible de créer son mouillage sans autorisation. Rappelez vous du bon vieux pneu rempli de ciment qu’on plongeait dans la vase. Et bien c’est terminé. C’est l’article 28 de loi n° 86-2 du 3 janvier 1986 relative à l’aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral qui donne un cadre juridique aux mouillages organisés. L’état ne vend pas son espace public mais autorise son occupation. L’autorisation d’occupation de cet espace pour un mouillage ou une zone de mouillage est précaire et révocable et sa durée est au maximum de 15 ans (renouvelable).

mouillages port de saint Quay Portrieux

Dans le cadre d’une commune, vous serez sans doute locataire. Mais dans le cadre d’une association, par exemple, vous pourrez être propriétaire de la concession et de votre mouillage (je parle bien du mouillage physique, pas de l’emplacement).

La demande d’autorisation, pour une zone de mouillages et d’équipements légers, doit être adressée au préfet du département, accompagnée d’un dossier très complet. la priorité est donnée aux communes ou à leurs groupements.

Un particulier peut aussi effectuer une demande mais son dossier devra être bien justifié. Le titulaire de l’autorisation peut confier à un tiers la gestion de tout ou partie de la zone de mouillages et devra réserver un certain nombre de places pour les bateaux de plaisance de passage.

Le gestionnaire de la zone devra s’acquitter d’une redevance domaniale aux services fiscaux, en contrepartie de l’utilisation du domaine public maritime. Le gestionnaire peut à son tour percevoir des usagers de la zone une redevance pour services rendus.

La gestion du mouillage

Contrairement aux ports de plaisance, les zones de mouillages ne doivent pas comporter d’ouvrages permanents gagnés sur la mer. Seront autorisés, les équipements permettant la mise à l’eau (exemple : rampe, cale,…) ou l’embarquement et le débarquement de personnes ou de matériels.

Les dispositifs d’amarrage sont variés. Le but est d’éviter le raclage répété des fonds marins par les ancres, destructeur de la faune et de la flore.

Un règlement, établi par le préfet et le préfet maritime, définira les règles de navigation dans la zone de mouillages comme les balisages, les règles de sécurité, de prévention et de lutte contre les pollutions de toute nature. L’ensemble de ces consignes est porté à la connaissance des usagers, et le responsable est le titulaire de l’autorisation.

Voilà les quelques petites choses à savoir sur les mouillages temporaires. En plus de ces éléments, il faut reconnaitre que de laisser son voilier au mouillage, venir bricoler à bord un après-midi, au calme avec les oiseaux ou dormir au mouillage le soir avant de partir le lendemain matin vaut tout l’or du monde. Et que cela vaut largement le fait de marcher dans la vase en trainant son annexe, pour certains mouillages…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.