OceanFifty, des multicoques de 15 mètres présents sur toutes les grandes courses

La classe OceanFifty est née en 2021. Elle a pris la suite la clasee Multi50 et regroupe des catamarans et trimarans de 15 mètres sur les principales courses au large.

Les multicoque de la classe OceanFifty connaissent un intérêt grandissant de la part des skippers de course au large et des sponsors. La classe est née en 2021, en faisant suite à la classe Multi50, elle même crée en 2015. Alors que la classe Orma avait du mal à rester debout, la volonté d’organiser une structure autour de multicoques rapides mais au budget raisonnable faisait surface. Force est de reconnaître que le pari était gagnant. Les Ocean Fifty sont de plus en plus nombreux, des trimarans de dernière génération seront bientôt mis à l’eau comme Ciela Village et Solidaires en Peloton, qui seront équipés de foils.

Le championnat montre, lui aussi, un regain d’intérêt de la part des professionnels comme du public. L’intérêt de la classe Ocean Fifty est de pouvoir proposer de grandes courses au large très populaire comme la transat Jacques Vabre, la Route du Rhum ou la transat Quebec Saint Malo, mais aussi des courses en raid côtier comme le Grand prix Guyader. Et ces spectacles côtiers sont importants pour la popularité de ces trimarans auprès du grand public.

Qu’est ce qu’un multicoque Ocean Fifty?

La classe OceanFifty est composée de multicoques devant respecter certaines règles. Les Multi50 sont des trimarans  de 50 pieds de long (15.24m) et de 50 pieds de large au maximum, mais aussi, et c’est moins connu, de catamarans de mêmes dimensions.

Le tirant d’air maximum doit être de 23.77m et le tirant d’eau de 3.50m. Le nombre d’appendices (safrans et dérives) est limité à 4. Les matériaux sont aussi réglementés et la construction doit correspondre aux règlements et/ou jauge en cours. Les matériaux principaux sont la fibre de verre, la fibre de carbone, le bois, l’aluminium, la résine époxy, la mousse d’airex, etc…

Afin d’éviter les dérapages budgétaires, certaines technologies sont interdites comme les mâts basculants, l’hydraulique ainsi que les matériaux en nid d’abeille. Si certains multicoques sont des bateaux de hautes technologies, on retrouve aussi des unités plus anciennes.

Présentation de la classe Ocean Fifty

Ocean Fifty

La classe Ocean Fifty rassemble des skippers aux ambitions multiples, des professionnels comme des amateurs. Certains visent des podiums sur les grands courses océaniques, d’autres cherchent avant tout à se faire plaisir sur trois coques. Et la convivialité qui habite la classe Multi50 lui permet d’être bien souvent la classe de grands bateaux la plus représentée sur les régates de printemps. Cette jauge stricte permet la création de multicoques au fort potentiel  et n’interdit pas les évolutions architecturales mais permet de garantir le niveau de l’investissement, la valeur de revente  du bateau et la sécurité des marins.

La classe Ocean Fifty est en effet un laboratoire d’innovation dans le domaine de la voile. Les bateaux de cette classe sont considérés comme des prototypes, ce qui signifie qu’ils servent de plates-formes pour les architectes et les constructeurs de bateaux afin de tester de nouvelles idées et concepts tout en respectant les Règles de classe établies chaque année. Ces règles sont établies pour garantir un certain équilibre entre le coût de construction et d’équipement des bateaux, d’une part, et leurs performances sportives et technologiques, d’autre part.

L’objectif principal des Règles de classe Ocean Fifty est de trouver le meilleur compromis entre ces deux aspects. Cela signifie que les concepteurs doivent rechercher des solutions innovantes tout en restant conscients des coûts associés à la construction et à l’équipement des bateaux. C’est un équilibre délicat à atteindre, mais c’est ce qui rend cette classe de voiliers si passionnante et stimulante sur le plan technologique.

Il est important de souligner que dans la classe Ocean Fifty, le nombre de multicoques autorisés est maintenant limité à 10 unités. Cela peut être dû à des raisons de contrôle des coûts, de gestion de la compétition ou d’autres considérations. Cette limitation peut également contribuer à maintenir un niveau de compétition élevé tout en encourageant l’innovation dans la conception de ces bateaux.

Les principales courses du Circuit OceanFifty

  • Prosailing Tour
  • Route du Rhum
  • Transat Jacques Vabre
  • Trophée des Multicoques

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.