Naviguer avec des animaux. Les conseils pour une croisière en bateau

Naviguer avec des animaux de compagnie demande une certaine organisation et quelques précautions. Embarquer un chien ou chat, par exemple, à bord d’un bateau doit être anticipé pour que la croisière soit paisible pour eux, comme pour le reste de l’équipage d’ailleurs.

Nous sommes très nombreux à avoir un compagnon à quatre pattes, au quotidien chez soi. Mais quand on est passionné de voile et que l’on possède un voilier, il n’est pas toujours évident de les laisser seul à la maison, même le temps d’un week-end. Surtout pendant que nous partons nous amuser. La question se pose alors d’embarquer son chien ou son chat, à bord de son bateau, avec nous.

On voit souvent, à bord de voiliers, lors d’une escale, un chien se promener sur le pont, se lever fièrement avant l’avant d’une annexe, ou un chat dans dormir paisiblement dans le lazy-bag. Certains naviguent même avec une poule, comme un certain Guirec. Mais naviguer avec des animaux demande une certaine organisation , au même titre que naviguer avec des enfants.

Des questions vont alors se poser. Comment s’organiser pour les besoins ? De quelle manière gérer la vie à bord ? Quels sont les réflexes et gestes pour leur sécurité ?

Naviguer avec des animaux, la vie à bord

Naviguer avec des animaux commence par l’embarquement. Si pour un chat, ce ne sera pas très compliqué, l’opération sera plus ardue pour un chien, sur les grosses unités. Certains propriétaires utilisent une rampe pourdeux chiens sur un trawler faciliter le passage du quai au bateau. Il n’y a pas réellement de race de chiens allergiques à la mer. Les petits chiens seront plus à l’aise qu’un labrador. Les animaux ne sont pas dans leur environnement sur un bateau. L’idéal est encore d’habituer son chat ou son chien dès son plus jeune âge. Il pourra s’adapter à cet environnement, prendra ses habitudes et…en redemandera.

Les animaux aussi ont le mal de mer. Si supporter un équipier malade ne pose pas de soucis, la réaction d’un chien ne sera pas la même…je vous laisse imaginer. Pensez donc à laisser sa gamelle à l’arrière du bateau et l’endroit ou il dormira aussi. Pour sa nourriture, les croquettes sont très sensibles à l’humidité. Vous devrez donc les stocker dans une boite étanche. Pensez à le faire boire régulièrement.

Les besoins du chien et du chat en croisière

C’est une question à laquelle on pense en premier, lorsqu’on envisage de naviguer avec des animaux. Ou le chien va faire ses besoins, surtout sur un petit voilier. L’idée première est de prendre en considération son programme de navigation. Si votre programme consiste en du cabotage côtier, il suffira d’apprendre au chien que la grosse commission ne se fait pas sur le bateau. Il faudra donc penser à ses besoins avant de partir et penser à lui dés l’arrivée à l’escale…pensez à vos voisins et ramassez les besoins.

Pour les navigations plus longues, lors d’une croisière, on ne pourra échapper à la question des besoins à bord. Si pour un chat, une simple litière suffit, pour un chien, il faudra réfléchir à la question. Votre animal devra apprendre ce qu’il doit faire, et comment le faire. Réservez un endroit ou il pourra satisfaire ses envies, et toujours le même. Certains plaisanciers utilisent un morceau de gazon synthétique qu’ils mettent sur le pont pour en faire le « coin-pipi ». Les animaux s’en servent pour apprendre à toujours aller au même endroit.

La sécurité de votre animal

Au risque d’être grossier, on peut dire que les bases de la sécurité pour un animal sont les mêmes que pour un enfant. Si un chat pose moins de problème car il est plus agile, pour un chien, il faudra prendre plus de précaution. Lorsqu’on navigue avec des animaux première chose à envisager est le filet sur les filières. Cela évitera aux animaux de tomber à l’eau, surtout au mouillage.

Ensuite, il est tout à fait envisageable de penser au harnais et au gilet de sauvetage. Le chien devra y être habitué petit à petit pour éviter les grognements, à terre de préférence. Il existe toute une gamme de gilets de sauvetage spécialement conçus pour les animaux. Les gilets de sauvetage pour chiens, par exemple, se trouvent dans tous les magasins d’équipements nautiques. Certains gilets de sauvetage, pour les plus petits animaux, sont dotés d’une poignée vous permettant de les tirer hors de l’eau.

Enfin, pour terminer, si vous envisagez de naviguer avec des animaux en dehors du territoire national, contactez les services vétérinaires et emportez la liste des vaccins de votre animal.

Et vous, quelles sont vos expériences et vos retours de navigation avec vos animaux?

4 réflexions au sujet de “Naviguer avec des animaux. Les conseils pour une croisière en bateau”

  1. Je voyage avec un petit setter anglais lemon, dan l bassin méditerranéen, nous remonterons cette année l’adriatique et ensuite la Croatie

  2. Bonjour !
    Je vais surement partir en voyage sur un bateau avec ma chatte, sur une période de temps assez longue. Sauriez-vous comment installer l’eau, les croquettes, la litière, etc ? Aussi, comment contrer le mal de mer, en évitant les composés chimiques ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.