Nomade Voile, apprendre la voile à l’autre bout du monde

equipage nomade voile

Nomade Voile, une école de croisière, prépare un long périple sur 3 ans qui passera par USHUAÏA . Mers&bateaux les accompagnera pendant ce beau voyage.

Nomade Voile est une école de croisière un peu différente de ce que l’on imagine en général. Les deux membres de cette école, composant l’équipage de Fuga, un voilier en aluminium de 13.50m, proposent, toute l’année, des stages “à la carte”. Demi journée, journée, coucher de soleil, week-end ou à la semaine. Mais le plus intéressant est la possibilité de faire des stages lors de navigation hauturière comme Le Labrador, Terre Neuve, l’Ecosse, l’Afrique de l’Ouest.

Ces deux passionnés de la mer proposent de participer, le temps d’une navigation entre deux escales, à un grand voyage en mer. Amoureux du grand large, l’équipage de Nomade Voile part régulièrement pour de grand voyage. Le dernier a emmené plusieurs stagiaires sur un parcours de 11 mois et 27 étapes de la Rochelle vers la Patagonie. En septembre, Ils partiront pour un long périple de trois ans, divisé en une cinquantaine de stage qui mèneront les équipages de La Rochelle aux îles de Polynésie Française avant de passer le Cap Horn et remonter la côte Est de l’Amérique du Sud. Tout le programme ici

L’équipage

Dario OBERE est un Franco-Argentin de 42 ans.  Brevet d’État Éducateur Sportif Voile en poche et moniteur Voile habitable FFV, ce skipper chevronné est en plus marin Marchand

DarioArmateur (constructeur et propriétaire) de FUGA, je suis le skipper enseignant en charge des navigations. Depuis 1999, je navigue avec mon école de croisière itinérante. Je compte aujourd’hui 9 transats à mon actif, pour plus de 90000 milles d’expérience en école de croisière sur 3 continents.

J’ai commencé à naviguer dans l’Atlantique Sud comme matelot sur des voiliers en bois avec des voiles en coton, sans électricité ni moteur. Plus tard, j’ai emménagé sur mon premier voilier en acier le jour même de son achat. J’ai beaucoup “zigzagué” avec ce voilier durant 7 ans de voyage ! De Buenos Aires à l’ Irlande, de Barcelone à Terre Neuve, de Rio au Cap Vert… J’ai aussi fait de nombreux convoyages en Méditerranée et transatlantiques.

J’ai jugé nécessaire d’avoir un voilier spécifique et adapté à l’école de croisière. J’ai voulu un bateau qui soit la résultante d’une philosophie de navigation, émergé de l’expérience des milles marins parcourues. Ne trouvant aucun bateau à la hauteur des exigences je me suis lancé dans la construction de FUGA. Une vraie aventure !!!

J’aime aussi le surf, la littérature, et la photo.

Marie UFFERTE est, elle, française. âgée de 24 ans, elle est titulaire d’une Licence Art du Spectacle et est Chargée de communication.

J’ai rejoint l’aventure Nomade Voile en cours de route au détour d’une escale au Brésil en 2016. C’est à Paraty que j’ai rencontré Dario et que je suis montée pour la première fois à bord de FUGA. C’est aussi là bas qu’est né notre projet commun; partir dans le Pacifique !
Aujourd’hui je m’occupe de la communication pour l’école. Les flyers, le site, les vidéos, c’est moi !

Et enfin, il ne faut pas oublier le mousse, Oi.

Le bateau

FUGA est un voilier spécialement pensé pour l’école de croisière hauturière. Il a été dessiné pour aller loin en sécurité et en autonomie.

L’architecte, Horacio EZCURRA, est un spécialiste des voiliers d’expédition pour le Sud de la Patagonie et l’Antarctique. FUGA est un bateau de voyage/expédition gréé cotre-sloop construit en aluminium 5083.

 

  • Longueur max: 13,58 m
  • Longueur coque : 12,50 mfuga voilier de voyage
  • Largeur max : 3,85 m
  • Tirant d’eau : 1,85 m
  • Tirant d’air : 17,60 m
  • Déplacement lège : 9 tonnes
  • Déplacement maximum : 11 tonnes
  • Lest : 2900 kg de plomb
  • Surface mouillée
    • coque : 29,3 m²
    • quille : 5,67 m²
    • safran : 2,1 m²
    • total : 37,07 m²
  • Surface de voiles :
    • 93 m² au près
    • 125 m² au portant

Alors nous souhaitons bon vent à Dario, Marie et Oi ainsi que tout ceux qui embarqueront avec eux. Nous suivrons ce beau voyage régulièrement.

 



Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire