Les deux voiliers Oceanis 35.1 et 38.1 sont des bateaux très présents sur le marché de l’occasion. Mais derrière ces deux voiliers, se cachent de nombreuses versions, pouvant répondre à des programmes différents.
C’est lors des salons d’automne de 2017 que le chantier Bénéteau a présenté, pour la première fois, les Oceanis 35.1 et Oceanis 38.1. L’objectif de cette gamme était de proposer des voiliers dont les possibilités de personnalisation étaient importantes avec, au total, une dizaine de versions. Retour sur deux voiliers qui deviennent de très bons bateaux d’occasion.
Oceanis 35.1 & Oceanis 38.1, confort et performances
Dans le même esprit que l’Oceanis 41.1, les Oceanis 35.1 et 38.1 conjugueront performance et confort en navigation. Gage de confort et d’équilibre en navigation, la carène à bouchains signée Finot-Conq Architectes fait une remarquable entrée sur ces tailles d’unités. En effet, leurs double-safrans, leurs mâts reculés vers l’arrière du bateau et leurs plans de voilure optimisés, les deux coques affichent un gain de performance et une meilleure stabilité en navigation.
Le plan de pont a aussi été repensé avec une pantoire sur le roof qui confère au bateau une silhouette plus élancée tout en préservant les attributs croisière du cockpit totalement libéré des manoeuvres en navigation. L’arceau de grand-voile quant à lui sera le choix idéal pour un cockpit protégé en toutes circonstances, il permet d’accueillir de vastes protections extérieures parfaitement intégrées.
Des voiliers élégants et agréables à vivre
Les deux Oceanis 35.1 et 38.1 se distinguent par l’élégance d’un design et d’aménagements signés Nauta Design. Pour l’équipe de l’agence italienne, le challenge consistait ici à augmenter les espaces de vie dans le carré des deux voiliers, à offrir davantage d’intimité à la cabine propriétaire tout en conservant la perspective visuelle qu’offre son ouverture vers l’avant du bateau.
Une cuisine fonctionnelle
Située à bâbord de la descente à 45°, la cuisine en L permet d’organiser un véritable carré en vis à vis. Son volume largement optimisé permet désormais d’accueillir jusqu’à huit personnes assises autour de la table. Pour ceux qui préfèrent une version plus contemporaine, la cuisine en long reste une solution d’aménagement disponible. Dans le même esprit, la table à cartes a été repensée. Pratique et efficace, elle se replie pour laisser plus d’espace dans le carré.
Cabine propriétaire
Désormais accessible par une double porte, la cabine propriétaire offre une belle intimité. Ce nouvel espace privatif conserve néanmoins la possibilité d’une agréable perspective vers l’avant du bateau lorsque les portes sont ouvertes.
Ambiances intérieures personnalisables
Chêne clair ou Alpi mahogani : les deux nouveaux Oceanis laissent le choix entre l’ambiance contemporaine du Chêne clair ou plus classique de l’Alpi Mahogani. Une fois les boiseries choisies, vaigrages et selleries achèveront la personnalisation par un large choix de coloris et matières proposées. Conçus pour s’adapter à de nombreux programmes de navigation et à des mode de vie à bord de plus en plus différents, les Oceanis 35.1 et 38.1 se déclinent
respectivement en 4 et 6 versions avec des aménagements variés : nombre de cabines et de salles d’eau, modularité du carré, choix de la cuisine, capacité de rangements…
Dans la lignée du dernier 41.1, ces deux nouveaux croiseurs conjuguent avec beaucoup d’ingéniosité fonctionnalité, performance et élégance dans des tailles de bateau où la fonction l’emporte généralement sur la personnalisation : la gamme Oceanis continue d’affirmer sa vocation à offrir un large choix à une clientèle exigeante.
Fiche technique Bénéteau Oceanis 35.1
Largeur : 3.72m.
T.E.: 1.85m ou 1.45m.
Poids : 5533Kg. Lest : 1525Kg ou 1825KG en PTE.
Voiles. Grand voile : 27.50m². Génois : 26.72m². Spi : 83m².
Moteur : 20 ou 30ch.
Fiche technique Bénéteau Oceanis 38.1
Longueur : 11.50m.
Largeur : 3.99m.
T.E.: 2.08m ou 1.64m et 1.26/2.40 en version dériveur.
Poids : 6850Kg. Lest : 1790Kg ou 2060KG en PTE.
Voiles. Grand voile : 32.70m². Génois : 33m². Spi : 114m².
Moteur : 20 ou 30ch.

Découvrez notre bateauthèque
Parcourez nos nombreuses fiches de bateaux: Présentation, histoire, avis et fiche technique.