Obélix Trophy, du changement et des ambitions

voiliers sur l'Obelix Trophy
photo du site YCO

L’Obélix Trophy aura lieu, cette année, le week end du 1er mai. Une très belle régate sur un plan d’eau magnifique.

Le Yacht Club de l’Odet organisera, cette année, l’Obelix Trophy, le week end du 1er mai, les 28, 29 et 30 avril. Ce changement de date est déjà une petite révolution pour cette régate organisée, traditionnellement fin aout. Cette année fêtera les 48 ans de cet événement qui a vu passer nombre de grands coureurs.

De nouvelles ambitions

Il faut reconnaître que depuis quelques années le nombre des participants à l’ObelixTrophy diminue. Le moment était donc venu de tenter des évolutions. Le choix du week end du 1er mai fait partie de cette nouvelle stratégie. Dans le même temps, cette année, les organisateurs proposent deux formules. Une formule parcours côtiers comme d’habitude et une formule parcours côtiers + grande course de 100 nautiques environ.

Enfin, l’Obélix Trophy sera ouvert aux équipages IRC et OSIRIS mais aussi aux doubles.

Une course historique

L’Obelix Trophy a été créé en 1971 par Dominique le Page et Erwan Quéméré. L’idée était de créer une sélection pour la Quarter Ton Cup.  Au fil des ans, l’événement est devenu un rendez-vous incontournable pour tous les voileux qui naviguent en IRC ou en monotype. Depuis quelques années, l’Obelix Trophy est ouvert à la jauge Osiris.

L’épreuve a lieu tous les ans. Si elle a perdu un peu de sa popularité, elle a réuni jusqu’à 220 bateaux pendant ses plus belles années, cette régate reste un moment important et ses organisateurs mettent toujours tout en oeuvre pour assurer qualité d’organisation et convivialité.Le plan d’eau est lui aussi magnifique. Entre les soirées sur les bords de l’Odet et les parcours autour de l’archipel des Glénan.

L’Obélix Trophy est la deuxième épreuve du trophée Atlantique, régi par l’UNCL,  et compte pour le championnat de Bretagne.

Le Yacht Club de l’Odet

Depuis sa création en 1882, le Yacht Club de l’Odet (en abrégé, l’YCO), successivement Société des Régates de L’Ile-Tudy-Loctudy et Société de régates de Loctudy-Bénodet, encourage l’essor de la plaisance sous toutes ses formes en Bretagne sud. Au fil des ans, il s’est affirmé comme l’instigateur de régates prestigieuses et a fait de Bénodet, – à l’embouchure de plus jolie rivière de France selon Guillaume Apollinaire – une escale essentielle pour les courses croisières et un lieu privilégié pour les rassemblements nautiques.

Toutes les infos sur le site de l’YCO

 

 



Soyez le premier à commenter

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.