Océan Sauvage, une plongée dans les mers du globe

Océan Sauvage, ce livre nous fait découvrir la mer, du littoral aux abysses. Un magnifique livre pour se rappeler la beauté des océans.

Ce livre, Océan Sauvage édité aux Editions Glénat, nous propose un voyage inédit à la rencontre de la vie sauvage. Un voyage à travers les océeans, dans toutes leurs diversités, des eaux littorales aux profondeurs abyssales.

L’Océan, source de vie

L’océan est une vaste étendue, un univers. Il recouvre les trois quarts de notre planète. Dans le même temps, sasa profondeur est, en moyenne, de 3 600 m. Son point le plus profond se situe à 11 km sous la surface.

C’est dans cet espace colossal que la vie est apparue, il y a plus de 3,8 milliards d’années. Un recensement mondial y a répertorié quelque 270 000 espèces, mais, grâce à l’exploration des grands fonds marins et du monde des minuscules, ce nombre pourrait passer à 1 à 2 millions d’éspèces, voire plus.

Ajoutons que le cycle de vie de la plupart de ces espèces demeure une énigme, et que l’on connaît mieux la surface de Mars que le fond de l’océan.

page livre Océan sauvage

Des rivages aux ténèbres des abysses, du minuscule krill au gigantesque cachalot, la vie y est partout présente et d’une remarquable diversité, fruit de millions d’années d’évolution. Gigantesque machine thermique, l’océan joue un rôle majeur dans la régulation des échanges de chaleur et l’absorption du CO2 de l’atmosphère.

On a longtemps pensé que, comme sur la terre ferme, la lumière solaire était le moteur essentiel de la vie, mais la découverte de l’insoupçonné bestiaire des sources volcaniques hydrothermales a bouleversé nos certitudes. Oui, la vie peut s’organiser et se développer sans lumière, qui plus est dans un environnement des plus toxiques !

page livre Océan sauvage
  • Auteur Catherine Vadon
  • Photographe Biosphoto
  • Collection :  Beaux Livres Nature
  • Editions: Glénat
  • Prix: 39,50 euros


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

pulvinar elit. porta. odio felis Lorem ante. facilisis