Oceanis Yacht 62, le voilier haut de gamme de Bénéteau.

L’Oceanis Yacht 62, du chantier Bénéteau est le premier voilier de la gamme semi-custom du chantier vendéen. Présentation d’un voilier haut de gamme.

L’Oceanis Yacht 62 est le premier voilier d’une gamme qui propose des voiliers de 50 à 70 pieds. Ce monocoque est dessiné le cabinet Berret Racoupeau Yacht Design et le designer italien Pierangelo Andreani. L’Oceanis Yacht 62 se situe entre la gamme Océanis de Bénéteau et les voiliers du chantier CNB, appartenant au même groupe.

La gamme propose donc des voiliers haut de gamme, avec plusieurs finitions possibles, sans aller jusqu’à la personnalisation totale. Dans l’esprit du Amel 60 ou du CNB 66.

Oceanis Yacht 62, un voilier élégant

L’Oceanis Yacht 62 est déjà une réussite de part son design. Ce voilier de 18 mètres haut de gamme est élégant, c’est une réussite.oceanis yacht 62 sous voiles Le bateau  présente des lignes tendues et dynamiques avec une étrave droite, un roof abaissé et de larges vitrages qui ceinturent coque et roof. Sa carène à bouchains dotée d’un double-safrans et son plan de voilure parfaitement équilibré offre de belles capacités de vitesse et promet des navigations rapides.

Un voilier qui pourra accueillir du monde sur le pont

Le cockpit accueille 12 personnes et est aménagé de deux banquettes en U en vis-à-vis, juste devant les deux postes de navigation. Cette symétrie libère l’espace central permettant ainsi une excellente circulation et un passage vers les barres à roues aisé. Les postes de barre centralisent les winchs de la grand-voile et des voiles d’avant facilitant ainsi les manoeuvres du skipper et la circulation des équipiers.

Aménagée dans l’esprit plancha et dissimulée sous la banquette arrière, la cuisine extérieure s’élève d’un seul tenant, pour offrir un grill, un évier et un réfrigérateur extérieur. Accessible directement depuis le cockpit, elle permet de profiter de la vie sur le pont tout en s’activant aux cuissons les plus délicates. Sa position sous le vent protège le cockpit et l’intérieur du bateau des éventuelles fumées.

A l’arrière , un tender-garage encadré par 2 escaliers permet un accès à la mer. L’ouverture se fait à l’aide d’une télécommande ou bien directement du poste de barre. La plateforme devient alors un dock incliné vers la mer, et facilite la mise à l’eau de l’annexe. Déployant sur la mer ses 5 mètres carrés, la porte du tender-garage se transforme alors en une terrasse pouvant accueillir table et chaises.

Un voilier qui joue sur la vie privée de l’équipage

A l’intérieur, L’Oceanis Yacht 62 s’organise autour d’un spacieux carré et d’espaces privatifs préservant une grande intimité.

cabine ocanis yacht 62
photo Nicolas Claris

A l’avant du bateau, la cabine propriétaire offre une intimité exclusive avec une atmosphère aérienne et feutrée offrant un immense lit situé au coeur de la cabine. A quelques pas, la salle d’eau est privative. Dotée d’une douche spacieuse avec vue sur mer. A l’arrière, les deux cabines soigneusement agencées avec leur double lit, hublot ouvrant sur le panneau arrière et salle d’eau privative offre aussi un très grand confort.

Au coeur du bateau la cuisine est ouverte sur la vie à bord autant que sur la mer. Ses quelques 4 mètres de longueur bordent le salon. Tout concoure à faire de cette place un haut lieu de la gourmandise : grande capacité de froid et de cuisson, vraie hotte aspirante, évier XXL, grand plan de travail, cave à vin… Particulièrement innovant, le plan de travail en corian est escamotable ; la cuisine vient alors se fondre dans le mobilier en un clin d’oeil. Parfaitement disposées, les mains courantes gainées de cuir procurent une aisance de travail qui participe à la réussite des préparations culinaires les plus exigeantes.

carré oceanis yacht 62
photo Nicolas Claris

Dans l’esprit d’une arrière-cuisine, un espace personnalisable dédié au rangement se situe entre la cuisine et la cabine propriétaire.

L’espace salon offre 2 canapés, dont un en L et une table à positions multiples autour de laquelle 10 personnes peuvent s’installer.

Fiche technique Oceanis Yacht 62:

  • Longueur hors-tout maxi : 19,07 m
  • Longueur de coque : 18,12 m
  • Largeur de coque : 5,33 m
  • Tirant d’eau court : 2,30 m
  • Tirant d’eau long : 2,90 m
  • Déplacement lège CE : 24 170 kg
  • Capacité eau douce : 1 060 l
  • Capacité carburant : 1 000 l
  • Surface de voilure : 182 m2
  • Surface de voilure – Performance : 198 m2
  • Moteur : 160 ch en ligne d’arbre

 

voiliers au port

Découvrez notre bateauthèque

Parcourez nos nombreuses fiches de bateaux: Présentation, histoire, avis et fiche technique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.