OceanWings de VPLP. L’aile adaptée à la plaisance

ailes oceanwings de VPLP
photo issue du site vplp

Le cabinet VPLP Design développe une aile destinée, entre autre, à la plaisance.

Le cabinet d’architecture VPLP, via sa structure VPLP Design, teste actuellement une aile pour voiliers. Ce système est déjà bien connu dans le milieu de la régate mais le cabinet travaille sur une version adaptée à la plaisance, voir à la marine professionnelle.

Le cabinet travaille déjà depuis quelques années sur les ailes rigides. Il avait notamment collaboré avec le team BMW Oracle, en 2010, pour l’America’s Cup.

Démocratiser l’utilisation des ailes

L’objectif des équipes est de démocratiser l’utilisation des ailes. Pour cela, il fallait passer par un

ailes oceanwings de VPLP
photo issue du site vplp. voir lien ci dessous

système plus simple et sécurisant que pour la régate. L’idée était donc de proposer un système éolien plus sûr, simple et automatisable afin de le rendre plus accessible pour une utilisation en plaisance, entre autre. Du coup, le cabinet s’est orienté vers une solution répondant à ses problématiques et travaille sur est une aile affalable, arisable et automatisée.

Le gréement est entièrement automatisé, autoporté et rotatif sur 360°. “Son efficacité, alliée à un contrôle optimal, permet, à déplacement équivalent, de réduire de près de moitié la surface de voilure des navires qui en seront équipés ” précise Nicolas Sdez, ingénieur en charge du projet chez VPLP.

plus d’infos sur le site du cabinet VPLP

Be the first to comment

Laisser un commentaire