5 conseils pour améliorer la vie à bord d’un bateau

Optimiser le confort à bord d’un voilier est une préoccupation de tous les propriétaires. En croisière, il est indispensable pour parer à la fatigue et aux fausses manoeuvres.

Le confort à bord d’un voilier est une définition très large. Du rangement aux réserves d’eau en passant par l’électricité, tout doit être calculé au mieux pour qu’une croisière reste agréable. Evidemment, l’importance de chaque point ne sera pas le même suivant le programme : sortie à la journée, croisière côtière ou croisière hauturière, voire course croisière.

Des bateaux pas toujours parés pour la croisière

Les chantiers offrant des bateaux équipés ou organisés pour de longues croisières ne sont pas nombreux. Bien évidemment, les constructions d’hier et d’aujourd’hui sont pensés pour vivre à bord plusieurs jours. Cependant, il sera indispensable de modifier ou améliorer certains éléments de votre voilier. Ces modifications vous permettront d’adapter le bateau à vos besoins. Ce sera, notamment, le cas des réserves d’eau, des rangements, du circuit électrique.

Retenez que le confort de base doit être étudié avant l’achat d’un voilier. En effet, certains éléments ne pourront être modifiés comme, la hauteur sous barrots, les rangements,… D’autres modifications auront une incidence sur l’équilibre du bateau ou son organisation. C’est le cas de l’aération, des possibilités de réserves d’eau, de l’organisation du cockpit et du pont. Alors voyons ensemble ce qui pourra être fait pour optimiser votre confort pour une croisière en bateau.

La gestion de l’eau à bord

Les réserves d’eau fournies sont très souvent insuffisantes. Il faut absolument prévoir, en cas de longue croisière, d’augmenter leur capacité. De plus, cela vous permettra d’éviter les marinas au maximum. Et la croisière, c’est aussi les mouillages, au fond d’une baie. Pour cela, on a plusieurs possibilités. Tout d’abord, les bidons peuvent être pratiques, par leur côté transportable (aller chercher de l’eau à terre) et pour les ranger dans des coffres séparés.

La deuxième solution consiste à installer une deuxième vache à eau, ici, plus de soucis de rangement mais attention à l’équilibre du bateau. Enfin, une solution très pratique est la pompe à eau de mer, idéal pour la vaisselle, la cuisine ou du nettoyage.

L’électricité sur un bateau

Les capacités de production et de stockage sont à étudier très sérieusement suivant son programme. Pour des navigations à la journée, voir petites croisières côtières, la consommation sera très réduite. En utilisant une VHF et un GPS, la seule consommation sera, éventuellement, le démarrage du moteur et les lumières intérieures. Pour l’éclairage, pensez aux ampoules LED ainsi qu’aux lampes solaires. On trouve des modèles vraiment pas chère (lampes solaires de jardin…). Pour recharger votre VHF ou GPS, les chargeurs solaires se vendent, maintenant à moins de 150 euros pour du matériel performant.

Pour des croisières plus longues, il faudra penser à des modifications du circuit électrique. En effet, la consommation sera plus importante avec un équipement électronique plus complet, comme des lecteurs de cartes, un radar. Mais vous embarquerez aussi des éléments de conforts plus importants, comme un frigo pour les navigateurs du sud,… Le stockage devra se composer de deux batteries, 1 pour le moteur et l’autre pour le service (quid de l’emplacement…).

La production d’éléctricité

Pour la production d’électricité, les solutions existent mais ne sont pas toutes adaptées à la taille d’un voilier de moins de 8 mètres. Dans ce cas, la solution idéale est le panneau solaire. Fixe et rigide, installé directement sur le balcon arrière (pensez au fardage) ou flexible, sur le pont, l’installation de panneaux solaires est assez simple. Un panneau solaire sera assez efficace pour recharger la batterie au mouillage et en navigation. L’installation sera assez simple pour un circuit pas trop compliqué et chargé…

Les éoliennes, hydro générateurs ou autres prendront trop de place et de volume sur le bateau. Ces moyens ne sont pas adaptés aux petits voiliers de croisière (sauf, éventuellement, pour un programme long et hauturier). Mais retenons qu’avant de parler de production et de stockage, pensons à économies d’énergie….En voilà une bonne école de la vie.

Le rangement à bord d’un bateau

Sur ce point, c’est l’imagination qui va faire la différence. Chaque chef de bord optimisera son voilier avec l’expérience. Du filet de rangement à la cabine arrière transformée en local technique en passant par les idées de certains magasins spécialisés dans l’ameublement de petites surfaces. Il existe une multitude de solutions.

Vous pouvez gagner de la place en évitant d’embarquer des emballages. En effet, en croisière, surtout si vous faites peu d’escales au port, les poubelles vont prendre de la place. Alors, pensez à transvaser vos aliments dans des contenants (pas trop lourds). Vous éviterez les poubelles remplies dés les premiers jours et réduisez le risque de laisser des déchets après vous, en escale.

L’organisation du cockpit

L’organisation des manœuvres est primordiale à bord. Sur un voilier, nous sommes souvent seuls, en équipage réduit ou familial et un skipper ne peut pas être partout. Il faut absolument penser à optimiser toutes les manœuvres. C’est-à-dire, toutes les ramener au cockpit, des drisses aux prises de ris. Concernant la prise de ris, le système de ris automatique est très pratique. La bosse est reprise sur l’œillet et permet de descendre la grand voile dans le même temps sans aller en pied de mat. Concernant le spi, la solution, mais qui a un coût, est la chaussette à spi.

En escale, le confort est aussi important. Au port, des solutions pour être un peu isolé des voisins peut être un plus. Si vous naviguez dans le sud, une passerelle bateau pourra être nécessaire pour rejoindre la terre ferme.

Lord de la navigation, un tendeur classique sera pratique pour tenir la barre quelques instants pendant une manœuvre. Cependant, un pilote automatique n’est pas à négliger. Il pourra s’avérer très utile pour certaines manœuvres, pour faire une pause lors des navigations. Enfin, concernant votre équipement personnel, pensez à une sacoche de cockpit pour tout avoir sous la main. Vous pourrez y mettre VHF, cartes, eau, crème solaire,… Ne sous estimez pas, non plus, le confort au mouillage. Un bimini, pour se protéger du soleil peut s’avérer pratique, par exemple.


D’autres solutions existent et chaque propriétaire a ses astuces. C’est l’expérience et la connaissance de son bateau qui feront que l’organisation sera au top. Alors n’hésitez pas à commenter pour échanger vos astuces et conseils.

3 réflexions au sujet de “5 conseils pour améliorer la vie à bord d’un bateau”

  1. Bien l’article! Le cockpit de mon BlueDjinn est équipé de cagnard avec pochettes de rangement. Des coussins flottants permettent aussi d’avoir les fesses au chaud. Et pour l’été une sacoche isotherme avant de vélo sur le balcon arrière.

  2. Bonjour Ronan, que peux-tu stp recommander comme kit panneau solaire souple afin de recharger la batterie lors de l’utilisation d’un pilote automatique ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.