“Partir Autour du Monde”, entre histoire et poésie

“Partir Autour du Monde” est un livre qui raconte l’épopée des tours du monde, des grands navigateurs et des lieux mythiques.

En cette année 2019, nous célébrons le cinq centième anniversaire du voyage de Magellan. Cet anniversaire est aussi celui de 500 ans de circumnavigations, de tours du monde. Des grands explorateurs aux grands aventuriers du 20ème siècle en passant par les grands sportifs du Vendée Globe, Partie Autour du Monde revient sur cette histoire magnifique.

Un livre historique et poétique

Avec “Partir Autour Du Monde”, Olivier Le Carrer revient sur l’histoire des circumnavigations, de Magellan à Jean-Luc Van Den Heede, en passant par sir Francis Drake, Joshua Slocum, sir Robin Knox-Johnston, Bernard Moitessier, Isabelle Autissier, Jon Sanders, Bruno Peyron, Nicole van de Kerchove, James Cook, Ellen MacArthur, François Gabart et bien d’autres.

Quels que soient l’époque et le contexte – seul, en famille, en équipage, le plus rapidement ou le plus lentement possible, à l’endroit ou à l’envers –, le tour du monde à la voile demeure une aventure humaine, technologique, sportive, source d’une infinité de récits épiques et de péripéties dramatiques ou émouvantes.


Olivier Le Carrer nous emmène dans le sillage de ces navigateurs, portant un regard neuf sur la singularité de leur parcours et reprenant les routes mythiques à la découverte des lieux qui ont fait la grande histoire des tours du monde : ports, caps, eaux tropicales ou latitudes redoutées… Délicatement illustré à l’aquarelle par Sibylle Le Carrer, un récit haletant qui donne envie de hisser les voiles.

Les auteurs

Écrivain et navigateur, ancien rédacteur en chef du magazine Bateaux, Olivier Le Carrer parcourt les mers du monde depuis quarante ans et a testé d’innombrables bateaux de plaisance, de course ou de travail, du maxi-catamaran au porte-conteneurs. Il est l’auteur de nombreux ouvrages concernant l’histoire des bateaux et l’art de la navigation, dont Le Rêve d’une île (Glénat, 2010), La Mer expliquée aux terriens et Yachting ! (Glénat, 2012), Atlas des lieux maudits (Arthaud, 2013), Trouver le Nord (Delachaux et Niestlé, 2016), 69, année héroïque (Paulsen, 2017) et Beauté Mer (national Geographic, 2018). Passionné par les cartes et membre de la Société de géographie, il réside en Bretagne où il explore le plus souvent possible côtes, rivières et canaux en kayak.

Relieuse d’art de formation, créatrice de papiers décoratifs, Sibylle Le Carrer s’est prise au jeu de l’aquarelle et du carnet au fil de ses voyages sur l’eau comme à terre. Elle a notamment illustré Le Rêve d’une île (Glénat, 2010), Atlas des lieux maudits (Arthaud, 2013), Trouver le nord (Delachaux et Niestlé, 2016).

PARTIR AUTOUR DU MONDE

  • 1519 – 2019 : cinq cents ans de circumnavigations
  • Sibylle & Olivier Le Carrer
  • Paru le 15 mai aux éditions Glénat
  • 208 pages. Format : 17,5 x 24,8 cm
  • Tarif : 25 euros
  • Disponible chez notre partenaire, ici.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

sem, Nullam mattis accumsan ut dolor. diam velit, Aenean