Pen-Duick à Saint Malo pour la Route du Rhum

Eric tabarly à la barre de pen duick
photo: P. Plisson

Le mythique voilier d’Eric Tabarly, Pen Duick premier du nom, sera à Saint Malo, pour le départ de la route du Rhum.

Pen Duick, le plan Five d’Eric Tabarly sera au départ de la Route du Rhum…Mais derrière ce titre accrocheur, se cache une réalité plus compliquée. En effet, Ce voilier de légende, entrée au patrimoine maritime français en 2016, sera à Saint Malo, pour le départ de la Route du Rhum. Cependant, le bateau arrivera par la route pour être exposé, à sec, du 24 octobre au 4 novembre . L’objectif étant de récolter des fonds pour que le bateau puisse renaviguer…tout simplement. Le célèbre côtre est en cours au chantier du Guip de Brest, pour un refit complet. Si l’argent est réunie, il devrait retrouver l’eau en 2019.

L’objectif: Que Pen-Duick continue de naviguer

Pen-Duick, classé monument historique en 2016 et désarmé en 2017, n’était plus en état de naviguer. Seul un chantier d’envergure pouvait lui permettre de retrouver la mer. La famille d’Eric Tabarly a décidé de relever ce défi en respectant la démarche de restauration que le marin avait utilisée pour sauver son bateau une première fois en 1958.

Le chantier du Guip à Brest était l’un des rares chantiers en mesure de répondre à cette attente. Par ailleurs, larestauration Pen Duick Maîtrise d’œuvre générale des travaux a été confiée à Arnaud Pennarun.

Et c’est bien grâce à la détermination de Jacqueline Tabarly, la femme d’Eric et de Marie, sa fille, que Pen-Duick va retrouver toute sa superbe pour regagner la Cité de la Voile au printemps 2019,  participer aux courses classiques et servir de plate-forme de formation de jeunes dans le cadre de leur service civique.

Pour ce faire, la famille du navigateur a pu réunir une grande partie du budget nécessaire à la quatrième vie du navire auprès des collectivités et de l’Etat. Pour autant, l’entreprise de restauration du cotre de 1898, né sous la plume de William Five Junior, nécessite de réunir des fonds complémentaires à hauteur de 250 000 euros. En septembre dernier, un financement participatif a été lancé via le site de Crowdfunding créé à cet effet https://www.gwenneg.bzh/fr/PenDuick .

Un bateau mythique à Saint Malo

Les noms d’Eric Tabarly et de Pen-Duick sont définitivement liés et font partie de la légende maritime française.
Les yachts classiques ne sont pas des bateaux comme les autres, ils ont suscité un intérêt grandissant auprès du grand public depuis la fin des années 80. Aujourd’hui encore, dans la mémoire collective, c’est toujours le tout premier Pen-Duick d’Éric Tabarly qui reste le voilier par excellence. Il est l’un des plus célèbres bateaux de plaisance français, reconnu au delà des frontières de l’Hexagone. « Il est incomparable » disait Marie Tabarly, « Pen-Duick ne ressemble à aucun autre bateau, sa voilure aurique est unique, c’est Pen-Duick tout simplement ! ».

Pen-Duick sera exposé sur le village officiel de La Route du Rhum-Destination Guadeloupe à Saint Malo du 24 octobre au 4 novembre en présence des membres de l’association Pen-Duick. Le public pourra  participer à la restauration du cotre et recevra une contribution en fonction du don (poster, carte postale, dessin, livre, pièces originales du bateau).

 

 

 



Soyez le premier à commenter

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.