Philippe Péché met à l’eau son Rustler 36 PRB

Mise à l'eau du Rustler 36 PRB - Skipper : Philippe Péché - Golden Globe Race 2018 - La Trinité sur Mer le 16 février 2018

Philippe Péché, qui participera à la Golden Globe Race 2018, a mis à l’eau son bateau, un Rustler 36, au couluers de PRB.

Après de longs mois à retaper son Rustler 36 au chantier Kervilor de Saint-Philibert (56), Philippe Péché a mis à l’eau aujourd’hui le bateau aux couleurs de PRB. La marque vendéenne s’est en effet engagée aux côtés de ce marin chevronné (double détenteur du Trophée Jules Verne) pour relever un défi exceptionnel : la Golden Globe Race 2018. Cette course autour du monde en solitaire, sans escale, sans assistance et sans technologie moderne partira des Sables d’Olonne le 1er juillet. A bord de son bateau de 11 mètres, Philippe Péché prévoit de mettre 275 jours pour rallier Les Sables d’Olonne… Hors norme.

Un chantier en deux étapes pour le bateau

« Le chantier de refit s’est fait en deux temps » explique Philippe Péché. « Tout d’abord en septembre 2015, le bateau est venu de Southampton jusqu’au chantier Kervilor à Saint-Philibert. Nous l’avons complètement déshabillé : pont, accastillage, intérieur, etc. Nous avons fait un travail titanesque. Nous avons ensuite tout remonté petit à petit : électricité neuve, moteur neuf, réservoir neuf, mât, gréement, voiles et j’en passe ! Nous n’avons gardé que la coque. C’est comme une vieille voiture de collection, on ne garde que le châssis et les numéros de plaque !

La 2ème phase de notre chantier a eu lieu cet hiver. Nous avions pour objectif de remplacer les hublotsMise à l'eau du Rustler 36 PRB - Skipper : Philippe Péché - Golden Globe Race 2018 - La Trinité sur Mer le 16 février 2018 d’origine qui fuyaient. Les organisateurs nous avaient également donné l’obligation d’avoir un renfort au milieu du hublot afin qu’ils ne puissent pas se casser sous les impacts de vagues.

La dernière évolution est la belle casquette orange qui a été faîte sur mesure après avoir étudié la façon dont je me plaçais et la hauteur idéale pendant quelques navigations. Nous avons également remplacé ce matin la vieille barre en bois d’origine par une barre en inox avec une rallonge qui permet de barrer sous la casquette, au sec ou presque ! »

Place à la préparation

La mise à l’eau achevée, Philippe a rejoint la Trinité sur Mer, port d’attache de PRB. Dès demain, il effectuera une première navigation, un parcours en triangle de 9 milles sous gréement de fortune. Une opération obligatoire qu’il devra filmer et envoyer aux organisateurs. Le bateau sera mâté la semaine prochaine et Philippe pourra enchaîner les navigations, en double mais surtout en solitaire pour préparer la Golden Globe Race. Le départ sera donné le 1er juillet prochain aux Sables d‘Olonne.

Suivez le Golden Globe de Philippe Péché et PRB : https://sport.prb.fr/voile



Soyez le premier à commenter

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.