Le Pilot Saloon 42, le voilier de voyage qui a la classe

Pilot Saloon 42- en navigation

Le chantier Wauquiez a présenté son nouveau voilier de voyage, le Pilot Saloon 42, en 2018. Un voilier qui reprend tout ce qui a fait l’histoire du chantier.

Le chantier naval Wauquiez est devenu une référence, depuis 1965, pour les voiliers hauturiers. En effet, son histoire a commencé avec des bateaux devenus des légendes, comme l’Elizabethan, le Centurion 32 et le Prétorien. Depuis, le chantier est synonyme de qualité, de confort, de performance et d’une certaine élégance avec ces gammes Centurion et Pilot Saloon.Cette histoire continue avec le Pilot Saloon 42, qui sera présenté à Düsseldorf.

La gamme Pilot Saloon a été lancée en 1991, avec la sortie du Pilot Saloon 60. Depuis, le chantier Wauquiez a livré plus de 300 unités dans le monde. Cette gamme, à salon de pont, offre beaucoup de luminosité et d’ouverture sur la mer. Et dans le même temps, ses voiliers confortables savent offrir de belles performances sous voiles.

Le Pilot Saloon 42,digne héritier du 58

Après la sortie du Pilot Saloon 58 en début d’année 2017, le Pilot Saloon 42 vient compléter la gamme en direction d’une clientèle recherchant une capacité de couchage de 4 à 6 personnes. En effet, ce voilier de 13 mètres signé d’Olivier Racoupeau, répond à tous les programmes de navigation en famille ou entre amis. Le bateau sera disponible en 2 ou 3 cabines et les finitions intérieures seront disponibles en teck ou chêne clair.

Des lignes agressives et modernes

La première chose qui ressort, quand on regarde les dessins du Pilot Saloon 42, est sa ligne agressive. Le roof du salon de pont donne une impression de dynamisme et d’élégance. Il fait penser à une certaine DS, de Citroen. La carène semble aussi tournée vers la performance. L’étrave verticale, ainsi qu’une voute rasante permettent au bateau d’optimiser sa longueur à la flottaison

Les lignes d’eau arrière ont été particulièrement travaillées par l’architecte et le chantier. Elles permettent de jouer sur la puissance sur la surface mouillée pour le portant et le petit temps. Enfin, le chantier a fait le choix du bi-safran et le bateau est proposé en version avec une quille GTE en plomb de 2.15 pour 3 tonnes et un PTE pour les amateurs de mouillage.

L’architecte explique :

« Le nouveau Wauquiez PS 42 a été conçu autour d’une carène résolument performante.
L’étrave verticale et la voûte rasante donnent au bateau une longueur à la flottaison maximum, signe de modernité mais surtout garant de vitesse moyenne élevée.
 
Une étrave puissante et une carène à bouchain adouci et évolutif donnent une stabilité de forme très importante pour rendre le bateau stable et facile à mener dans la brise, tout en augmentant, par des mouvements amortis, le confort à la mer.
Nous avons particulièrement travaillé les lignes d’eau arrière qui, tout en jouant la carte de la puissance, optimisent la surface mouillée pour le portant et le petit temps.
Outre la carène, les appendices ont été l’objet de toutes nos attentions :
  • Le bi-safran : la manœuvrabilité, que ce soit sous voile ou au moteur, est renforcée et le contrôle du bateau est total dans toutes les conditions, même les plus dures.

  • Bien lestés avec une quille GTE en plomb de 2.15m pour 3 tonnes et un PTE pour les amateurs de mouillage en eaux peu profondes, ils sont en L à centre de gravité bas pour améliorer la stabilité dans la brise. » 

Confort en croisière hauturière

Comme les autres Pilot Saloon, le 42 est ouvert sur l’extérieur. Le bateau est confortable et destinée au voyage, le tout en ne sacrifiant rien à son allure dynamique. De plus, c’est un bateau très maniable et facile à manoeuvrer. En fait, pensé pour la navigation en équipage réduit.Pilot Saloon 42- Carrécuisine

Son carré surélevé, laisse entrer beaucoup de lumière. En plus de profiter de la lumière naturelle dans le bateau, l’équipage pourra profiter d’une vue imprenable sur l’horizon. Dans le même temps, ses ouvertures sur la mer sont composées de vitrages en véritable verre. De plus, l’opacité peut être réglée à la demande des passagers. Autant d’éléments qui offrent une qualité et des espaces de vie à bord faisant entrer ce Pilot Saloon 42 dans la catégorie des voiliers de luxe.

Pilot Saloon 42- Cabine avant

Enfin, ce confort se traduit également par l’intégration de technologies innovantes. C’est le cas, notamment, desplan pilote saloon 42 interfaces d’utilisation en gestion des fonctions à bord par touchscreen ou smartphone.

Caractéristiques

Longueur hors tout 12,99 m
Longueur de flottaison 11,79 m
Bau maximum 4,34 m
Tirant d’eau standard 1,65 m
Tirant d’eau long 2,15 m
Réservoir d’eau 615 litres
Carburant 415 litres
Moteur 54 CV Yanmar SD – standard (80 CV Yanmar SD – option)
Grande voile 46m²
Génois 43,5m² 



Soyez le premier à commenter

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.