Ou faire de la plongée dans le monde ?

Que vous plongiez en apnée ou en scaphandre, quels sont les meilleurs spots de plongée dans le monde ?

Partir à l’autre bout du monde, pour découvrir les océans du Globe, c’est aller vers d’autres cultures, d’autres paysages. Mais découvrir les mers de l’Océan Indien, de l’Atlantique ou du Pacifique, c’est aussi se pencher sur ce monde, sous la coque de votre bateau. Le monde du silence est le plus merveilleux de la planète, le plus fragile aussi. La plongée est une activité indispensable, lors de certaines croisières. Elle offre aux plongeurs des couleurs magnifiques et monde souvent féérique.

Certains endroits sont plus connus que d’autres pour découvrir les fonds marins. Certains plaisanciers vont juste chercher à découvrir les fonds lors d’une escale quand d’autres vont préparer leur séjour en fonction de ces spots de plongée. Certaines agences de voyages ou croisiéristes se sont même spécialisés dans le domaine du séjour autour de la plongée, comme, par exemple le site Subocea . Mais quelles sont les meilleures destinations pour faire de la plongée ? Ou se trouvent les meilleurs spots ?

Ou faire de la plongée dans le monde ?

Et bien, comme d’habitude, cette question n’a pas de réponse précise… et oui, une fois de plus. Cela dépend des gouts et des couleurs. Quand on fait une recherche, sur les moteurs de recherche, on retrouve beaucoup de blogs et de magazines répertoriant les 10-20 ou 50 meilleurs endroits où plonger.

plongeur

Cependant, quelques critères peuvent souvent revenir. Tout d’abord, trouver un endroit où il vous est possible de découvrir plusieurs spots sans faire des milles ou des kilomètres. En effet, être au centre de plusieurs spots de plongées est un avantage indéniable si vous partez une semaine où envisager une croisière à bord de votre bateau.  Si on ne se lasse jamais de redécouvrir le monde du silence, observer plusieurs types de flore et de faune, dans des environnements différents est un véritable plus.

Dans le même temps, il est préférable de trouver des endroits qui ne nécessitent pas de plonger dans des grandes profondeurs. En effet, vous n’êtes pas là pour faire un concours d’apnée. Ou alors vous avez autre chose à faire que lire ces quelques lignes… Recherchez des endroits peu profonds permettant de nager plus longtemps et plus souvent.

Enfin, pensez à la saison, le meilleur spot de plongée, au mois d’Aout ne sera pas forcément le meilleur endroit où plonger en Janvier. Les saisons ont leur importance. Naviguer et plonger en Thaïlande, en pleine mousson, n’est peut-être pas l’idéal.

Les meilleurs spots de plongées

Concernant les meilleurs spots de plongée, certains noms reviennent souvent, chez les passionnés de plongée. Ces spots réputés seront sans doute aussi les plus visités. A vous de trouver le bon compromis entre découvrir les plus beaux endroits et sortir des sentiers battus. Les spots les plus souvent évoqués comme les plus beaux du monde sont :

  • L’épave du SS Yongala Wreck en Australie.
  • L’épave du USS Liberty à Bali.
  • Le spot de Flic en Flac à l’Île Maurice.
  • Barracuda Point à Sipadan.
  • The Blue Hole, au Belize.

Les idées croisière pour plonger

fonds sous marins

Au-delà des plus beaux spots pour faire les plus belles plongées, certaines destinations se prêtent plus à la plongée que d’autres. Certaines croisières permettront de plonger plus souvent et, surtout, de découvrir des faunes et des flores sous marines magiques.

  • Belize propose la deuxième plus grande barrière récifale au monde. Les occasions de plonger sont nombreuses entre la réserve marine de South Water Caye et la célèbre Blue Hole, profond de 135m.        
  • La Grande barrière de Corail offre une multitude de spot, de différentes profondeurs et pour tous les niveaux. Vous pourrez découvrir une faune incroyable et des coraux en bonnes santés…pour le moment.
  • Bornéo dispose des meilleurs sites de plongée au monde. La partie malaise est plus réservée aux plongeurs expérimentés quand les  îles Perhentian, l’île Redang et l’île Tioman permettront de profiter de magnifiques coraux et de plages de sable blanc.
  • Archipel des Similan, au large de la Thailande, est très connu des plongeurs, notamment grâce à deux spots : Elephant Head Rock et Christmas Point. L’archipel est réputé pour la variété de sa topographie.
  • Le Mexique est une des destinations les plus réputées, offrant des paysages sous marins d’une très grande variété. De la  péninsule du Yucatán, la Mer des Caraïbes, à l’est à la Mer de Cortez et les Îles Socorro, à l’ouest, les plongées n’auront rien à voir, mais seront aussi belles.

1 réflexion au sujet de “Ou faire de la plongée dans le monde ?”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

velit, amet, venenatis, lectus Aliquam diam ante.