Les beaux jours sont là, et le temps de remettre son bateau à l’eau aussi. Voici quelques points de rappel pour préparer au mieux son bateau.
Avant de remettre votre bateau à l’eau, il est indispensable de s’attarder sur la préparation et l’entretien de celui-ci afin d’éviter accident et perte d’argent. Voici quelques points importants pour vous aider à préparer votre bateau pour la belle saison :
Bien nettoyer votre bateau
L’entretien d’un bateau passe par un nettoyage intensif de l’intérieur de votre bateau permet de le faire briller et lui donner une seconde jeunesse mais aussi permet de vérifier l’état de celui-ci, c’est-à-dire fissures, pièces manquantes, cassées, etc. Vous pouvez trouver en ligne des produits adaptés au nettoyage nautique.
Le contrôle de l’installation gaz
Les bateaux sont des bombes à retardement allant d’incendie à explosion parce qu’équipé de combustible volatil et de batteries/démarreurs/moteurs, c’est pourquoi le contrôle annuel de l’installation gaz est essentiel pour éviter toute catastrophe. Voici quelques astuces :
- Remplacer les joints gaz en entrée et sortie de robinet pour éviter toute fuite.
- Vérifier le fonctionnement des thermocouples de tous vos appareils, faciles à remplacer si besoin sur le site de RS Components.
- Contrôler l’étanchéité du circuit et des raccords, vous pouvez acquérir un contrôleur gaz pour cela.
Vérifier l’état des équipements de sécurité
La sécurité sur un bateau est essentielle. Avant de sortir en mer, il vous faut les équipements de sécurité nécessaires. Tout dépend du type de bateau et de la zone de navigation bien entendu mais on recommande de vérifier l’état de vos fusées de détresse, vos extincteurs, votre trousse de soins, avertisseur sonore, dispositif d’assèchement manuel, gilets de sauvetage et votre radeau de survie.
L’état du moteur et des pièces mécaniques
Après un long hiver, le moteur doit être contrôlé par un spécialiste qui pourra vous offrir des opérations de maintenance comme la vidange d’huile, remplacement de bougies et de filtres. Il est aussi impératif de vérifier le système de transmission ainsi que l’hélice.
Le carénage
Le carénage de votre bateau consiste à redonner toutes les qualités nautiques à la coque de celui-ci. Cette remise à neuve est essentielle parce que des impuretés telles que coquillages, algues peuvent endommager votre bateau et réduire sa performance.
Le carénage se fait en trois étapes : nettoyage de la coque, le carénage antifouling et la peinture. Vous devrez choisir entre un antifouling érodable ou un antifouling bateau. On conseille de faire cela une fois par an, les avantages sont convaincants :
- Amélioration la vitesse
- Réduction de la corrosion de votre bateau
- Prolongation de la durée de vie
- Renforce la sécurité du beau
Préparer son bateau est essentiel à la fois pour garantir votre sécurité et celle de vos passagers mais aussi sa longévité, ne négligez plus ce passage obligatoire et consacrer du temps pour vérifier tout cela avant de partir en mer.