Prévenir l’incendie à bord d’un voilier

bateau pompier
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Un incendie à bord d’un voilier, c’est la perte assurée du bateau. Alors quels sont les précautions à prendre pour éviter le désastre?

Un incendie à bord d’un voilier peut se déclarer et se répandre très rapidement. Si cet accident est rare, il entraine souvent la perte du bateau, dans le meilleur des cas. Si certains incendies semblent inévitables sur un voilier, ils sont la plupart du temps liés à des imprudences ou manques de vigilance. Voyons les moyens de les prévenir et de garantir la sécurité du bateau et de l’équipage.

Prévenir un incendie à bord d’un voilier, passe par quelques précautions élémentaires et simples. Cela commence déjà par connaître les endroits sensibles du bateau. Il y a bien sur le coin cuisine, le local moteur pour les voiliers équipés d’un moteur In Bord, près du moteur hors bord et de sa nourrice, ainsi que le circuit électrique.

Les précautions à prendre

  • Couper le moteur quand vous faites le plein.
  • Ranger des produits dangereux près d’une source de chaleur.
  • Ne pas Faire chauffer des vêtements au dessus d’un réchaud, d’un chauffage.
  • Ranger l’extincteur dans un endroit accessible, près de la descente.
  • Entretenir et vérifier les dates de vos extincteurs.
  • Ne pas fumer en faisant les pleins…
  • Ne pas fumer en inspectant les batteries.
  • étouffer tout de suite un feu en cuisine, liée à de l’huile par exemple, ne pas vouloir jeter la poêle dehors…
  • Entreposer À l’extérieur, les réservoirs d’essence.

A retenir

extincteur

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’un feu à besoin de trois éléments pour prendre et s’amplifier: De l’énergie, un combustible et un comburant. Donc éviter le départ d’un feu, c’est porter attention aux endroits ou il y a de l’énergie ou de fortes chaleurs. Pour le combustible, il n’y a pas grand chose à faire, il ne manque pas sur un voilier. polyester, bois,…



Ronan Yhuel
A propos Ronan 566 Articles
responsable de la publication de ce site. plaisancier du dimanche assumé, amoureux de la mer, de nos côtes et des voiliers.

Soyez le premier à commenter

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.