5 solutions pour produire de l’énergie à bord d’un voilier

La gestion de l’électricité est impérative à bord d’un bateau, et notamment un voilier. Suivant votre programme de navigation, qu’il soit à la journée, côtier ou encore hauturier, plusieurs solutions permettent de produire de l’énergie à bord d’un voilier.

Nos voiliers sont de plus en plus équipés d’électroniques. Les cockpits et tables à cartes sont équipés de VHF, lecteurs de cartes, GPS, ordinateurs et autres instruments électroniques. Et cela, sans compter le pilote automatique, gros consommateur d’électricité. En effet, nous sommes de moins en moins nombreux,  de nos jours, à naviguer à l’estime, au sextant, tels des navigateurs comme Bernard Moitessier ou, plus près de nous, Eric Beauvilain.

Cette accumulation d’électronique marine nécessite de produire de l’énergie en conséquence. Si un sondeur et une VHF n’ont pas une incidence importante sur la consommation d’électricité à bord et sur les batteries, ce n’est pas le cas de tout notre équipement. Certains ordinateurs, radars ou autres équipements auront un impact significatif sur celle-ci. De plus, les programmes hauturiers telle une transat, ou un voyage d’un ou deux ans, demanderont, pour certains d’entre nous, un confort de vie. Cette recherche d’un certain confort passera par un frigo ou un chauffage par exemple. Cet équipement entrainera donc une consommation d’énergie supplémentaire.

Si sur un bateau à moteur, le moteur thermique pourra produire de l’énergie pendant toute la navigation, ce ne sera pas le cas sur un voilier. Il existe plusieurs solutions pour produire de l’énergie à bord d’un voilier. Chacune de ces solutions a ses avantages et ses inconvénients. Petit tour d’horizon sur les solutions de production d’électricité à bord du bateau.

Le chargeur 220V pour recharger ses batteries au port

Le chargeur de batterie 220V est la solution la plus simple, et la plus abordable financièrement, pour produire de l’énergie. Cependant, il est nécéssaire que le bateau soit au ponton, pour avoir accès à une prise. Un chargeur de batteries sera parfait sur des petites unités naviguant à la journée ou au week-end. En général, l’équipement électrique est peu important pour ce programme. Le chargeur, branché sur le ponton, permettra de maintenir la batterie en charge et de recompléter la charge après un week-end.

La grande majorité des chargeurs du marché propose des fonctions boost, égalisation ou entretien. Ces fonctions permettent d’éviter le risque de surchauffe des batteries. Ces chargeurs évitent donc d’avoir à surveiller la charge. Il existe des modèles portatifs et d’autres pouvant être installés à bord de façon permanente.

Parfait pour des petits voiliers, avec moteur hors bord, ou en complément d’un moteur in bord, au ponton.

Produire de l’énergie sur son voilier avec l’alternateur moteur

Il existe deux types d’alternateurs moteur. Le premier est installé, en série, par les motoristes. Installé sur la courroie du moteur, l’alternateur permet de recharger la batterie de celui-ci, afin de le faire démarrer. Cet alternateur produira de l’énergie dès que le moteur sera mis en route. Cette solution sera suffisante pour des navigations côtières. Cependant, elle a quelques inconvénients. En effet, le moteur pompe beaucoup d’énergie au démarrage. Il va effectivement tirer sur la batterie. L’alternateur demandera donc un certain temps pour recharger la celle ci. Dans le même temps, si vous avez plusieurs batteries de servitude, ce temps sera encore plus important.

Il est possible d’installer des alternateurs supplémentaires. Ceux-ci permettront de produire plus d’énergie mais auront un impact négatif sur la puissance de votre moteur.

Vous pourrez vous contenter de cette solution si votre programme de navigation est côtier, voir semi-hauturier, et si vous naviguez régulièrement au moteur (sortie et entrée de ria ou rade,…).

Les panneaux solaires, en mer comme au mouillage

Les panneaux solaires sont de plus en plus présents sur nos bateaux. En effet, les prix ont fortement baissé et leur installation est assez simple. Si les rendements sont encore modestes, ils se passent d’entretien et permettent d’avoir de l’électricité en navigation, comme au mouillage. Un propriétaire aura le choix entre différentes capacités de charge. Il éxiste des puissances très variées. Ils pourront équiper des petits voiliers comme les grosses unités. Certains modèles de panneaux solaires permettront de maintenir la batterie en charge. Ce qui est pratique quand le bateau est sur un corps mort ou un sur mouillage.

D’autres modèles permettront, eux, de produire une grosse quantité d’électricité. Cependant, les panneaux solaireseolienne demandent beaucoup de surface. Dans le même temps, ils doivent être orientés face au soleil et supportent difficilement l’ombre.

Il existe des modèles rigides et souples. Les modèles rigides sont les plus efficaces.

Les panneaux solaires pourront s’adapter à de nombreux programmes de navigation. Enfin, les prix sont fonction de la puissance et du type de silicium utilisé.

L’éolienne pour les gros voiliers

L’éolienne est, elle aussi, de plus en plus présente à bord de nos voiliers. Les prix ont sensiblement baissé ces dernières années. Son fonctionnement est lui aussi assez simple. Le vent fait tourner les pales qui permettent de produire l’énergie. L’éolienne permet de produire de l’électricité en navigation, comme au mouillage. Cependant, il lui faudra un minimum de 10-15 noeuds de vent pour être efficace. Enfin, elle peut être bruyante.

L’installation d’une éolienne est réservée aux grosses unités. En effet, d’une part, ces dernières vont produire des vibrations, assez sensibles. D’autre part, elles devront être installées sur un mât afin de sécuriser l’installation. Les pales doivent se trouver assez haut afin d’éviter tout contact avec les têtes de l’équipage.

Très bonne solution pour une navigation hauturière. L’idéal est de coupler une éolienne avec des panneaux solaires. Comptez entre 500 et 2000 euros, suivant le modèle.

L’hydrogénérateur, la magie de la vitesse

L’hydrogénérateur est sans doute la solution la plus efficace, en navigation. En effet, l’idée est d’utiliser la vitesse du bateau pour produire de l’énergie. L’hydrogénérateur est constitué d’une hélice qui, en tournant, produit l’électricité. les premiers modèles se traînaient derrière le bateau, grâce à un bout. Il existe maintenant des modèles fixes encore plus performants.

Les skippers professionnels tels ceux naviguant sur Imoca ou Class40 ne s’y sont pas trompés. la grande majorité utilise ce système. Il existe même des modèles qui peuvent être utilisés comme une éolienne, au mouillage.

Le plus gros inconvénient de l’hydrogénérateur est encore son prix. Comptez 3500 euros pour un modèle Watt&Sea.

Pour conclure, les solutions de production d’énergie sont variées. Le choix se fera fonction de votre équipement et de votre programme.

Devez-vous installer un convertisseur à bord de votre bateau?

convertisseur voilier

A bord d’un voilier, un convertisseur permet d’avoir du courant 220V alternatif, proche du réseau que l’on possède chez soi. Idéal pour brancher un ordinateur, des batteries, lumières,…

L’intérêt du convertisseur à bord d’un voilier

Un convertisseur permet de transformer le 12V produit par une batterie en courant 220V alternatif. A bord d’un petit voilier, une prise 12V allume cigare rend déjà de nombreux services. Elle permet de recharger un téléphone, uneconvertisseur-navicom-allume-cigare tablette, voir une glacière électrique très simplement. Ces convertisseurs peuvent se brancher sur une prise allume cigare dans leur version nomade. Pour les plaisanciers qui auraient une utilisation intensive, un convertisseur branché directement sur la batterie est à envisagé.

Dans tous les cas, il est préférable de s’alimenter en 12V, plutôt que d’utiliser le 220V en sortie de convertisseur. Attention aussi au courant consommé, il peut être important.

Pour des navigations plus longues, il est possible d’avoir des besoins supplémentaires comme le branchement d’un ordinateur portable ou tout autre matériel électrique ne pouvant être branché sur du 12V. Pour répondre à ces besoins, les fabricants proposent des convertisseurs simples et robustes. Ces convertisseurs représentant des solutions bon marché pour des petits voiliers.

Différents modèles de convertisseur pour des prix divers

Il existe de type de convertisseur. Le choix sera important au vu de l’utilisation que vous en ferez. Ce choix est d’autant plus important que le prix n’est pas le même.

  • Les convertisseurs dits « sinus »: Les convertisseurs dits « sinus » produisent une onde sinusoïdale très proche du réseau domestique. Ces convertisseurs sont idéals pour une utilisation intensive avec un PC, un Smartphone, un caméscope. Leurs tarifs sont supérieurs à 100 euros et peuvent atteindre les 600 euros.
  • Les convertisseurs dits « quasi sinus »: Les convertisseurs « quasi sinus » produisent une onde moins parfaite. Cependant, ces appareils n’en sont pas de moins de bonne qualité. Ils peuvent aussi être protégés contre les courts-circuits et les surcharges. Une utilisation intensive sera moins recommandée pour des appareils du type Smartphone ou ordinateur. Ils pourront être utilisés pour des chauffes biberons, electroménagers,… Leur prix est par contre beaucoup plus accessible avec des tarifs commençant à 35 euros.

Quel fournisseur d’électricité choisir ?

La liste des fournisseurs d’électricité et de gaz en France ne cesse de croître depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007. Les nouveaux fournisseurs d’énergie autres que les fournisseurs historiques – EDF et Engie (ex GDF) – sont appelés fournisseurs alternatifs.

Au total, il existe environ 40 fournisseurs d’électricité et de gaz proposant des offres autres que le tarif réglementé EDF et le tarif réglementé Engie.

Les concurrents d’EDF se distinguent par des prix souvent plus compétitifs, et certains mettent l’accent sur un service client de qualité; quand d’autres indiquent que des réductions sur le prix du kWh HT peuvent monter jusqu’à 18%.

En effet, ce ne sont pas les offres attractives qui manquent.

Envie d’une électricité 100% verte et positive ? C’est possible ! Certains fournisseurs comme OUI planète, vous certifient une énergie 100% renouvelable. Ainsi, vous faites le choix de l’écologie et des économies avec une énergie certifiée 100 % biodégradable et vous pouvez même réaliser jusqu’à 20 % d’économies garanties sur votre abonnement.

Pour découvrir tous les fournisseurs d’énergie en France avec un comparatif des tarifs, allez sur ce site. Cela vous aidera certainement à trouver le meilleur fournisseur d’électricité en fonction de vos besoins.

Une fois que vous avez fait votre choix, changer de fournisseur d’électricité se fait en toute sérénité. C’est simple, rapide et sans contraintes puisque votre nouvel opérateur s’occupe de la résiliation et de l’ouverture de votre nouveau contrat sans aucun frais supplémentaire. Ainsi, vous n’avez aucun risque d’être en rupture d’énergie. Le changement se fait dans la continuité avec le même compteur et le même réseau électrique public (géré par Enedis ex ERDF).

En outre, certains fournisseurs d’électricité proposent une aide à la maîtrise de votre consommation d’énergie avec un tableau de bord récapitulatif de vos consommation pour ajuster instantanément vos dépenses en énergie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.