Programme européen pour le Belem

voilier belem
Crédit photo Benjamin Decoin

la Fondation Belem a présenté le calendrier des prochaines navigations du célèbre trois-mâts, basé à Nantes. 

En 2018, l’équipage du Belem et ses deux capitaines embarqueront 1200 nouvelles personnes sur 26 parcours. Au programme  des escales à Dunkerque, Liverpool, Dublin, Lisbonne, Malaga, Porto-Vecchio, Rome, Gênes, Marseille, Antibes et une participation attendue à la fameuse Tall Ships Regatta ! Trois questions à Christelle de Larauze, déléguée générale de la Fondation Belem et retrouvez la Fondation au Nautic dans le hall 1 stand D1, porte de Versailles du 2 au 10 décembre prochains.

1) Pouvez-vous nous présenter le programme 2018 du Belem ?

En 2018, le trois-mâts Belem embarquera 1200 personnes de Dublin à Rome pour un périple mêlant navigation à l’ancienne et destinations choisies. Au Printemps, le Belem débutera sa saison par des escales en Atlantique, Manche et mer du Nord puis contournera l’Espagne et le Portugal via Gibraltar. Son parcours d’été sera jalonné de séjours dans les îles Baléares, en Sardaigne, en Corse et sur l’île d’Elbe avant de rejoindre les côtes italiennes et notamment les Cinque Terre, la Ligurie et Rome. Enfin, à l’automne, la French Rivera sera le terrain de jeu du Belem, de Monaco jusqu’à Port Vendres. Nous proposons à tous 26 navigations entre  2 et 11 jours. Le Nautic* sera l’occasion unique de découvrir ce vaste programme sur une borne interactive et de rencontrer l’équipage ainsi que d’anciens navigants.

2) Quels seront les grands événements auxquels la Fondation Belem va participer en 2018 ?

Le trois-mâts participera en 2018 à quatre événements : Ostende à L’ancre en Belgique du 10 au 13 mai, la Tall Ships Regatta du 2 au 17 juin entre Liverpool, Dublin et Bordeaux puis Bordeaux fête le vin et la grande parade de Marseille le 2 septembre.

3) Quel est le bilan 2017 de la Fondation ?

Le Fondation Belem a permis en 2017 à 2000 personnes de naviguerprogramme belem

–          1.200 personnes lors des 27 navigations ouvertes à tous sur 115 jours de navigation

–           800 personnes lors de 11 événements privatifs en mer sur 37 jours de navigation.

Le trois-mâts Belem a été visité en 2017 par 30 000 personnes sur 35 jours d’ouverture du musée.

La Fondation Belem a animé un cercle de 11 mécènes sur Nantes.

Elle a également collecté en 2017, 60.000 € auprès des Amis du Belem, les donateurs privés, pour financer quatre projets: le carénage, le changement de radar, le remplacement de deux voiles et la restauration du grand roof, en lien avec le ministère de la Culture.

entretien Tanguy Blondel pour TB Press

Programme 2018 du Belem à découvrir sur www.fondationbelem.com

 

 



Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire