Prologue de la Volvo Ocen Race, vers Alicante

parcours volvo ocean race

Le départ du Prologue de la Volvo Ocean Race a été donné ce dimanche 8 octobre, à Lisbonne. Les bateaux ont commencé par chercher le vent.

Le Prologue de la Volvo Ocean Race a été donné ce dimanche 8 octobre, à Lisbonne, à 17h15 exactement. Eol étant discret, le départ a été retardé par manque de vent. Les sept équipages se sont élancé pour une navigation de 700 milles. Ils ont mis le cap pour sur Alicante, où ils devraient arriver en milieu de semaine. L’inauguration officielle du Village départ de la Volvo Ocean Race ayant lieu le mercredi. 

Les 62 marins (plus les 7 reporters embarqués) ont dû s’armer de patience dimanche au moment de s’élancer pour le Prologue de la 13e édition de la Volvo Ocean Race. Le vent était en effet aux abonnés absents à la sortie du Tage, la mer complètement lisse, obligeant le Directeur de course Phil Lawrence et son équipe à décaler le départ de deux heures et quart et à positionner la ligne plus au sud, afin de trouver une brise suffisamment établie pour lancer les sept VO65 à l’assaut des 700 milles du parcours, destination Alicante. C’est finalement à 17h15, heure française (16h15 sur place), qu’a pu être donné le coup d’envoi libérateur dans une brise de nord-ouest d’une petite dizaine de nœuds.

C’est l’équipage espagnol de Mapfre, mené par Xabi Fernandez, avec l’expérimenté Juan Vila à la tactique, qui a pris le meilleur départ, visiblement décidé à confirmer les bonnes dispositions affichées en août sur « l’Etape 0 », constituée de quatre courses (Tour de l’île de Wight, Rolex Fastnet Race, Plymouth-Saint-Malo, Saint-Malo-Lisbonne), qu’il avait remportée devant Dongfeng Race Team, auteur de son côté d’un départ manqué, ce qui l’a obligé à s’élancer en queue de flotte. « Ce Prologue est une excellente opportunité de s’entraîner car ce sera une course côtière, comme sur la première étape. Nous avons hâte d’y aller et nous sommes vraiment motivés », avait confié juste avant le départ Pablo Arrante, chef de quart sur le bateau espagnol.

Pour rappel, le prologue ne comptera pas au classement général.



Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire